vendredi 31 janvier 2014

Michelle Gisin en tête

à l'image de Lara Gut qui domine la classement du Super-G en coupe du monde et se place en leader pour décrochée sont premier globe de cristal, Michelle Gisin domine désormais le classement du slalom de coupe d’Europe. du haut de ses 20 ans, la petite sœur de Marc et Dominique Gisin donne le ton entre les piquets serré en s'imposant dans la station de Sestrières sur la piste des J.O de 1962, décrochant sa troisième victoire en tout juste 3 semaines devant la Française Nastasia Noen pourtant en tête de la première manche.  « Pendant la seconde manche, Michelle a vraiment mis les gaz », s’est réjoui l’entraîneur de Coupe d’Europe Ulisse Delea. Seconde meilleur Suissesse, Rahel Kopp, 19 ans prend le 12e rang.  « Rahel semble faite pour les secondes manches »,à confié leur entraineur, une remarque qui se confirme alors que la skieuse du Sarganserland n'était que 22e du premier tracé, elle effectue une très belle remontée ne gagnant 10 place au classement final. Michelle Gisin consolide non seulement sa place de leader de la discipline, mais aussi celle de leader du classement général de coupe d’Europe.

Encore une victoire  !
Non pas Michelle Gisin, mais une autre skieuse tout aussi performante, Corinne Suter. Après une pause, la skieuse de 20 ans c'est imposée en Super-G dans la station de Serre Chevalier, devant les Française Romane Miradoli (2e) et Jennifer Piot (3e). Elle fête ainsi sa troisième victoire cette saison, la seconde dans cette discipline.

La vice-championne du monde junior de Géant c'est imposée 3x !

La délégation Française designée

Après la Suisse, c'est au tour de la France de désigner la liste de ses athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques. En ski alpin se sont 6 femmes et 13 hommes qui prendront le départ dans leur discipline respective. L'équipe féminine sera évidemment marquée par l'absence de Tessa Vorley et Marion Rolland toute deux championnes du monde lors des mondiaux de Schladming. La France est également à l'honneur puisque deux entraineur traceront certaines courses durant les J.O. Patrice Morisod, responsable du groupe vitesse aura la responsabilité du Super-G du 16 février, alors que David Chastan, coach des géantistes tracera la première manche du géant du 19 février.

En attendant Sochi, les Bleues peaufineront leur préparation sur la piste des Rhodos, à Lélex. Anémone Marmottan, Adeline Baud, Anne-Sophie Barthet, Nastasia Noens et Marion Bertrand y effectueront deux stages du 6 au 8 février puis du 10 au 12, David Chastan sera sur place pour accueillir l'équipe.

La listes des skieurs et skieuses sélectionnés pour Sochi 2014
BARTHET Anne-Sophie
Technique
Défense EMHM Courchevel (73)
BAUD Adeline
Technique
Douane Les Gets (74)
BERTRAND Marion
Technique
Défense EMHM Auron (06)
MARMOTTAN Anémone
Technique
Défense EMHM Val d’Isère (73)
NOENS Nastasia
Technique
Douane Inter Club de Nice (06)
MARCHAND ARVIER Marie
Vitesse
Douane Les Contamines-Montjoie (74)
CLAREY Johan
Vitesse
Douane la Clusaz (74)
FAYED Guillermo
Vitesse
Défense EMHM Chamonix (74)
POISSON David
Vitesse
Peisey-Vallandry (73)
ROGER Brice
Vitesse
La Plagne (73)
THEAUX Adrien
Vitesse
Défense EMHM Val Thorens (73)
FAIVRE Mathieu
Technique
Douane Isola 2000 (06)
FANARA Thomas 
Technique
Douane Praz sur Arly (74)
GRANGE Jean-Baptiste
Technique
Valloire (73)
LIZEROUX Julien 
Technique
Douane La Plagne (73)
MERMILLOD BLONDIN Thomas
Technique
Douane le Grand Bornand (74)
MISSILLIER Steve
Technique
Défense EMHM Le Grand Bornand (74)
PINTURAULT Alexis
Technique
Douane Courchevel (74)
RICHARD Cyprien
Technique
Douane Morzine-Avoriaz (74)
 
 

Marie représente le meilleur espoir français en vitesse

mardi 28 janvier 2014

la déléguations Suisse designée

La délégation Suisse est désignée. Swiss Olympic à défini ce matin la liste des skieurs et skieuses qualifiés pour les Jeux Olympiques de Sotchi du 07 au 23 février. Au total, 21 athlètes de ski alpin défendront les chances de médaille dans les différentes disciplines. Le porte drapeau est également désigné en la personne de Simon Ammann. Le sauteur à skis Saint-Gallois, quatre fois victorieux au J.O, emmènera une délégation de 163 athlètes, soit la plus grande sélection suisse de l'histoire des jeux d'hiver. Choisi à d'autre figure telle que Lara Gut ou Didier Defago, c'est le palmarès record de Simon qui à fait pencher le choix en sa faveur et il y a fort à parier que personne ne remettra se choix en question.

La liste complète
- Luca Aerni (20, première participation)
- Fränzi Aufdenblatten (32, troisième participation après 2002 et 2006 )
- Gino Caviezel (21, première participation)
- Mauro Caviezel (25, première participation)
- Didier Défago (36, quatrième participation depuis 2002)
- Denise Feierabend (24, première participation)
- Beat Feuz (26, première participation)
- Dominique Gisin (28, deuxième participation après 2010)
- Michelle Gisin (20, première participation)
- Lara Gut (22, première participation)
- Wendy Holdener (20, première participation)
- Carlo Janka (27, deuxième participation après 2010)
- Nadia Jnglin-Kamer (27, deuxième participation après 2010)
- Marianne Kaufmann-Abderhalden (27, première participation)
- Patrick Küng (30, première participation)
- Justin Murisier (22, première participation)
- Fabienne Suter (29, deuxième participation après 2010)
- Sandro Viletta (28, deuxième participation après 2010)
- Daniel Yule (20, première participation)
- Ramon Zenhäusern (21, première participation)
- Silvan Zurbriggen (32, troisième participation)

à Noté que les deux athlètes les plus expérimentés sont Valaisan. Didier Défago fait figure de vétéran avec sa quatrième participation à 36 ans, et Fränzi Aufdenblatten, 32 ans, participera à ses 3e J.O.


Avec 5 d'or médailles cette saison, Lara Gut vise l'or au J.O


Record US
Les États-Unis feront figure de nations record avec une délégation de 230 athlètes, un record absolu dans l'histoire des Jeux Olympiques, sachant qu'ils seront présents dans les 15 disciplines. Les figures de proue du ski alpin se nomment bien entendu Bode Miller, vétéran qui participe à ses 5e J.O et la jeune Mikaela Shiffrin, championne du monde de slalom en titre qui entend bien défendre ses capacités entre les piquets serré et glané le titre suprême.

Mikaela Shiffrin est une candidate sérieuse au titre suprême

lundi 27 janvier 2014

L'Autriche encaisse le coup

L'Autriche et sous le choc. Hannes Reichelt, celui qui à fait rêver l'Autriche en remportant la descente de Kitzbühel doit tiré un trait sur sa saison olympique en raison d'une blessure au dos qui necessite une opération a annoncé lundi la Fédération autrichienne de ski (ÖSV) dans un communiqué. C'est un IRM passé lundi à l’hôpital d'Innsbruck, que les médecins lui ont détecte une "grave hernie discale" qui necessite une opération dans la journée synonyme de fin de saison pour le skieur de 33 ans. "Heureusement que je me suis décidé à faire cet examen aujourd'hui, sinon cela aurait pu avoir des conséquences bien plus sérieuses pour moi",soulignait le skieur Autrichien. "Les images parlent d'elle-mêmes et l'opération est inévitable. La santé vient avant tout et je souhaite rester encore actif sportivement après ma carrière. Mais malheureusement le rêve olympique s'envole" Il avait remporté la descente et fait vibrer tout un pays en mettant fin à une longue période de 13 mois de disette pour lesspécialistes de vitesse Autrichien.



un dimanche de folie !

Ce dimanche 26 janvier 2014 est à marqué d'une pierre blanche dans l'histoire du sport Suisse. En l'espace de 4 heures, les sportifs helvétiques ont remportés trois titres majeur et marqués à jamais de leur emprunte l'histoire de leur discipline respective. De Stanislas Wawrinka à  Didier Défago en passant par Lara Gut, les sportifs ont portés haut les couleurs de leur nations et prouvés, si il était encore besoin, leur capacités respectives à gagné et nous faire rêver. Stanislas Wawrinka à fait vibré et rêver tout un pays dès sa qualification en final, rien ou presque n'aurait pus ou pouvais s’opposer au sacre du Vaudois et au rêve de toute une nation. Dans sont fief de St-Barthélemy, les villageois ont vibrés et tremblé à chaque revers, et puis, il y a eu ce points décisif, porteur de victoire, annonçant le début de ce qui est et sera désormais une belle histoire.

Mais à ce moment là personne ne le savait encore, ce titre était le premier d'une belle série. Dans les montagnes Autrichiennes un hurlement retentis. non, pas celui d'un skieur pris dans une avalanche.. Quoique.... Celui-ci nous vient de Didier Défago, vainqueur de la descente de Kitzbühel. La mythique Streif, celle-là même remportée 4x fois par un certains Didier Cuche et qui fait rêver nombre de skieur aux points qu'il était 85 à tenter d'en dompter les courbes, cette piste mythique s’ouvre à nouveau au Suisse. Et pas n'importe lequel puisque celui-ci revient de loin. Blessure, saison 2012/2013 difficile puis ce retour gagnant prouvant la capacité du skieur à se surpasser là ou on ne l'attend pas et surprendre son public et ses fan's.
 
Une capacité dont est également dotée, Lara Gut. Un début de semaines tronqué n'ont pas déstabilisés la Tessinoise dotée d'une étrange capacité à se concentrés. Ou pas....quand l'occasion s'y prête. Se remettant constamment en question, la skieuse de 22 ans s'impose et skie comme elle le sait pour dompter la piste des "Tofane" dans des conditions pourtant difficile. Ne cessant de prendre ses fan's et sont public à contre-pieds ces derniers ne sachant plus sur quelle pied danser tant les résultats de leur skieuse favorites jouait au yoyo. Mais rien n'y personne ne pouvais se mettre en travers des skis de la bombe de Comano et l'empêcher de s'imposer et de redonner le sourire à ses fan's. Maintenant il reste à Lara Gut à terminer le "job" avec un résultat canon et la conquête du globe de cristal de la discipline, mais l'on connaît les capacités de Lara, ce défi ne devrais en rien la déstabiliser. 


Image: Keystone


[Andrea Solero - Keystone]


Image: AFP

retour en arrière !

Après un dimanche de folie, la vie reprend sont court de lundi. Mais continuons de rêver avec un petit retour sur le passé du ski Suisse. Quand on pense à Crans-Montana, on pense surtout aux championnats du monde de 1987 qui laisse un souvenir impérissable dans l'esprit de nombreux fan's de ski avec une moisson encore plus spectaculaire que les précédentes deux ans après ceux de Bormio. On ne compte pas moins de 8 titres mondiaux et 14 médailles rappelant la rafle des Autrichiens en 1962 et des Français en 1966. Les Leaders Suisse captent à eux seul 6 titres mondiaux.

- Pirmin Zirbriggen en Slalom Géant et Super-G
- Maria Walliser en Descente et Super-G
- Erika Hess en Combiné et Slalom

La Suisse réalise d'ailleurs une performance qui tient toujours, en alignant 4 d'entres eux dans les premiers rangs avec Peter Müller, Pirmin Zurbriggen, Karl Alpiger et Franz Heinzer sur les premières place et les places d'honneur. La Suissesse Maria Walliser remporte le premier Super-G qui fait sont apparition lors de ces mondiaux, alors que Pirmin Zurbriggen remporte la version masculine. Une certaine Vreni Schneider fait également parlé d'elle en remportant sont premier titre mondial en s'imposant en Slalom Géant. Mais c'est Erika Hess qui offre un grand chelem aux skieuses helvétiques en s'imposant en slalom, mais en disputant aussi sa dernière saison de ski avec un palmarès incroyable.

Mais au delà de cette événements inoubliable, la station Valaisanne revis et accueillera cette saison deux événements majeur, d'une part les filles les 01 et 02 mars prochain sur la nouvelle piste du Mont Lachaux sur laquelle les meilleurs skieuses mondial disputeront une descente et un Super-Combiné. et d'autres part, et même si on le sait moins, la coupe d'Europe masculine du 28 au 30 janvier ou les hommes disputeront trois courses à savoir un Super-G le 28, un super-Combiné le 29 et un Super-G le 30 janvier. Trois courses pour ouvrir et inaugurer la toute nouvelle piste de Crans-Montana 155 coureurs de 19 nations sont attendues, dont 41 suisses, la future relève des skieurs de coupe du monde actuel. Des courses attendues avec impatience sur une piste qualifiée de "Streif" des filles par Rudi Huber, chef Ski alpin chez Swiss-Ski lors de sa visite de l'automne dernier.


Qui parviendra à dompter le Mont Lachaux ? @deprezphoto cransmontana

Défago dompte la Streif !

Voilà une victoire qui fait du bien surtout sur la piste la plus célèbre du circuit masculin. En forme il s'impose lors du Super-G du combiné de Kitzbühel devant deux cadors du circuit dont un vétéran, nul autre que Bode Miller qui voyait pourtant la victoire acquise, mais qui l'a vu filler pour seulement 5 centièmes et Aksel Lund Svindal, le Norvégien partageant la 3e place avec l'Autrichien Max Franz. Notons également que le trio n'avait plus partagé de podium depuis les J.O de Vancouver en 2010. Deux heures après le sacre de Stan à l'open de Melbourne et 1 heure après la victoire de Lara Gut à Cortina, le Valaisan complète l'une des journées les plus mémorables du sport Suisse. «Depuis ma dernière victoire, je n’étais jamais très loin. Il ne manquait jamais grand-chose. Je savais que si je faisais une manche sans faute, je pouvais être très rapide. Mais je ne pensais pas être tout devant. Pour une fois les centièmes ont basculé de mon côté.» Didier Défago tient une bonne régularité cet hiver, 7 e à Bormio, 10 e à Wengen et 10 e samedi à Kitzbühel, il confirme la forme du moment, même si ces résultats ne prédestinaient en rien cette victoire pourtant méritée lui qui avait déjà triomphé sur la Streif en 2009 puis lors des J.O de Vancouver en descente en 2010, à 36 ans, il compte désormais 5 victoires en coupe du monde. Reste à savoir quelle seront les résultats des trois au J.O de Sotchi dans moins de 2 semaines ! 


Image: Keystone


Quatres Suisses dans le top 10 en slalom
Completé par un slalom, ce super-combiné d'un genre nouveau à vu 4 Suisses entré parmis le top 10 final: Mauro Caviezel (5e), Sandro Viletta (7e), Carlo Janka (8e) et Justin Murisier (9e) sont parvenu à faire de belle manche, mais à bonne distance du français Alexis Pinturault, 18e du Super-G matinal, il avait gardé ses meilleurs arme pour s'imposer entre les piquets pour remporter sont 6e succès en coupe du monde. Axel Lund Svindal, Leader de la coupe du monde, enfourche, leader de la coupe du monde il tient sont rang malgré cette écart, sont rival de l'hiver Bode Miller à également été éliminer.

Mauro Caviezel - photo: AFP

dimanche 26 janvier 2014

et de 5 pour Lara !

Elle avait le maillot rouge de leader de la discipline en entrant dans le portillon de départ, elle le gardera jusqu'au bout ! Après avoir remporté les premiers Super-G de la saison, Lara Gut récidive aujourd'hui lors du Super-G de Cortina en s'adjugeant sa 5e victoires de l'hiver et la troisième dans la discipline égalant Maria Walliser avec trois victoire en Super-G dans la saison. Pourtant, cette victoire n'était pas acquise, tant le tracé à réservé de mauvaise surprise au concurrente à l'image de Dominique Gisin et Kaufmann-Abderhalden, toutes deux éliminées au même endroit. Balayé par le vent, le tracé n'a pourtant pas posé de réel problème à Lara Gut qui à fait parlé sa science des courbes et sa maitrise du drift pour s'adjuger la course devant sa compatriote d'entrainement Tina Weirather (à 0''12) et l'Allemande Maria Höfl-Riesch (à 0''61) ses grandes rivales de la saison tant dans les différents classements que sur les pistes. Déjà victorieuse deux fois en Super-G cette saison à Lake Louise et Beaver Creek, Lara Gut voit son premier globe de cristal lui tendre les bras, alors qu'il ne reste plus qu'un Super-G au programme lors des finales de Lenzerheide le 13 mars prochain, elle compte 38 points d'avance sur sa dauphine Tina Weirather, justement seconde aujourd'hui.

Souvent capable de coup d'éclat, la Tessinoise n'a pourtant pas brillé par sa régularité dans les Dolomites, 19e du Super-G jeudi, puis 4e vendredi, elle prend le 10e rang de la seconde descente et se rattrape aujourd'hui avec une victoire pour terminé ce quadriptyque en beauté. Avant le départ pour Sochi et le rêve Olympique, Lara Gut sera encore au départ du Géant programmé le week end prochain à Kranjska Gora (Sln). Reste à savoir comment la Tessinoise en tête du classement du Super-G, abordera les courses prévue durant les J.O.
 
Une malédiction ?
Pourtant, le travail n'est peux être pas terminé pour Lara Gut, une "malédiction" couve à Cortina. En effet, la station des Dolomites à organisé à 5 reprises un Super-G la veille des Jeux Olympiques et jusqu'ici aucune skieuse n'est parvenue à se parez d'or au Jeux par la suite. Seul Lindsey Vonn, y est presque parvenue en 2010 à Vancouver en se parant de Bronze. Lara Gut brisera telle l'adage ?
 

Lara égalise Maria Walliser  ! [Andrea Solero - Keystone]

Une victoire qui fait du bien !

il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, dit le dicton. ça Bode Miller et Aksel Lund Svindal l'on appris à leur dépens samedi lors de la descente de Kitzbühel, pourtant grands favoris, il se sont vu repoussés de leur rang (1er et 2e) par l'Autrichien Hannes Reichelt qui met ainsi fin à 8 ans de disettes pour les skieurs locaux, puisqu'il faut remonté à 2006 et la victoire de Michael Walchhofer. Depuis, Dominik Paris, Didier Défago et bien sûr Didier Cuche roi de la "Streif" qu'il a gagné à 4 reprises. Une attente longue et difficile d'autant plus qu'aux pays du ski roi plus aucun skieurs n'avait gagné dans cette discipline depuis décembre 2012 soit une attente de 13 mois, une première en 26 ans de coupe du monde. L'Autriche ne pouvait donc rêver meilleur piste pour renouer avec la victoire devant des dizaines de millier de spectateur, même si la "Streif" à dû être imputée de sa partie final que les organisateurs non pas réussi à sauver. Reichelt a triomphé devant Aksel Lund Svindal (à 0''21) et Bode Miller (à 0''34) "J'ai de la peine à y croire. Gagner ici à Kitzbühel, pour un Autrichien, c'est vraiment spécial. Quand on est enfant, on regarde cette course à la télé et on rêve de la gagner. Et, là, je l'ai fait. C'est incroyable."à confié le skieur Autrichien.

Coté Suisse, c'est Carlo Janka qui truste la meilleur place (6e) pourtant partis avec un dossard élevé (n°34), le Grison réussi une belle manche, et prouve ainsi qu'il se rapproche des meilleurs et retrouve peu à peu sont niveau. Suivi de Didier Défago au 10e rang, le Valaisan est dans la lignée de ses derniers résultat en coupe du monde. il était 7e à Bormio et 10e à Wengen, il ne lui reste plus qu'a trouvé le déclic pour viser le podium. Beat Feuz, toujours en difficulté avec son genou et victime d'une élongations à la cheville droite, le Bernois à hésitez à prendre le départ, avec quelques secondes de courses il chute sans gravité. Quant à Patrick Küng, victorieux à Wengen, il termine au 13e rang.

Hannes Reichelt fait le bonheur du public autrichien (photo: Reuters)

samedi 25 janvier 2014

Sochi j-13 !!

Les XXIIes Jeux olympiques d'hiver qui se dérouleront à Sotchi du 07 au 23 février prochain approche à grand pas ! Pour ne rien manquer du plus grand événements sportifs de l'année, fan's ou simple amateur de sport, la première chaine Suisse à prévu les grands moyens:

RTS

La RTS diffuseur officiel, offrira un direct sur de nombreuse compétition et cela tout la journée en mobilisant 36 de ses collaborateurs sur place et 50 à Genève en privilégiant les athlètes Suisse mais aussi des sports méconnus, retrouvé de nombreux direct, interview des athlètes et des équipes des différentes disciplines de Sotchi que vous soyez devant votre téléviseur ou via le site rtssport.ch et sur mobile grâce à l'application RTS Sport. En direct de Sochi ou profitez du contenu des émissions spécial programmée pour les Jeux ainsi que du 12h45 et du 19h30. Une carte (vous devez être enregistré pour voir ce lien) est également à disposition pour ne rien manquer des Jeux et identifier chacun des lieux de compétitions.

Nous tenterons bien entendu de vous donnez le maximum d'informations via cette plateforme et n'oubliez pas le forum sur lequel vous pouvez bien sur partagez entre fan's ou simple amateur.


Plus que 13 jours !

Tina Maze est de retour !

Elle avait explosé tous les records la saison passée avec notamment 11 victoires et 2414 points. Puis longtemps douté, mais elle est enfin de retour. 1x 2e, 2x 3e jusqu'ici, la slovène à surtout traversé une période difficile. Après un changement d'entraineur en été avec qui elle ne s’entendait pas, elle à décidé de s'en séparé de l'Italien Walter Ronconi et d'appeler à l'aide Mauro Pini, ancienne entraineur de Lara Gut qui est venu rassurer la slovène et apporter du calme dans le team Maze et porter sa nouvelle protégée au sommet en moins de 3 semaines,  à deux semaine des J.O.

Mais la bonne nouvelle est venue de la Suissesse Marianne Kaufmann-Abderhalden, spécialiste de la discipline et descendeuse entière, "MKA" confirme sa bonne forme cette hiver  après un 14e rang lors de la première descente organisée dans les Dolomites elle qui était déjà sur le podium à Lake Louise (2e) et à Val d'Isère (1ère), de quoi faire d'elle l'une des meilleurs candidates à la médaille au J.O. Lara Gut n'est en revanche pas parvenue à refaire sont exploit de la veille avec sont 4e rang, cependant elle entre dans le top 10 au 10e rang, malgré qu'elle n'aie commis aucune erreur particulière elle paie sont manque d’agressivité. Dominique Gisin progresse avec le 8e rang final, contrairement au 12e rang de la veille. Le podium est complété par une autre Tina. Tina Weirather au 3e rang, la fille d'Hani Wensel tient ici sont 8e podium de la saison.


Marianne est la spécialiste Suisse  ! Image: Keystone

2 qualifs pour Sochi !

La Suisse pourrais bien être enfin réconcilié avec le slalom grâce à la relève, dans une discipline qui fuit l'équipe helvétique depuis la seconde place de Silvan Zurbriggen à Schladming il y a maintenant 4 ans. L'équipe de relève entrainée par Steve Locher c'est montrée sous ses plus belles heures à Kitzbühel, qualifiant pour Sotchi 2 skieurs supplémentaires. Luca Aerni, 3e du tracé initial, qui pensait tenir là une belle place de podium, mais c'était sans compté avec la crème de la discipline. Cependant avec sont 5e rang il se qualifie automatiquement pour Sotchi. "En voyant mon résultat à l'arrivée, j'ai ressenti une pointe de déception quand j'ai réalisé que je ne serais pas sur le podium. Mais cela n'a pas duré et je suis très satisfait de ma prestation" à confié le Bernois établis à Crans-Montana. "Il a vraiment fallu se battre lors de ces deux manches. Ça secouait tellement qu'on se serait cru dans un rodéo. Malgré tous ces trous et fausses traces, j'ai réussi à rester calme et même à y prendre du plaisir". Notons qu'il était déjà entré une fois dans le top 10, à Bormio début janvier. "Cette question sur une éventuelle participation aux Jeux revenait à chaque interview. C'était un peu pesant et je suis soulagé d'avoir validé mon ticket", a-t-il relevé.

Le second, c'est Daniel Yule 20 ans, qui effectue une très belle remontée, lui qui se voyait rentré tôt à sont hôtel après un 30e rang sur le tracé, résultat d'une grosse faute qui lui à couté du temps, il remonte au 7e rang final ! "Et dire que je me voyais rentrer prématurément à l'hôtel après ma faute du matin" confiait le skieur du Val Ferret. "J'ai vraiment eu de la chance de me qualifier. Puis j'ai pu profiter d'une piste en bon état. J'avais tenté d'en faire de même dimanche dernier à Wengen, sans succès. Mais cette fois-ci, c'est passé, même si je ne pensais pas remonter autant au classement», lui qui comptait comme meilleur résultat une 17e place à Bormio également.

Des résultats qui n'allait pas de soit pour les deux skieurs. Disputées dans des conditions très difficiles sur un revêtement remplis de bosse et une neige qui est tombée en masse durant toute la course, de nombreuses éliminations (7 au total), dont l'Autrichien Marcel Hirscher sur le second tracé alors que la victoire lui semblait acquise. C'est dont l'un de ses principaux rivaux, l'Allemand Felix Neureuther qui remporte son second slalom de l'hiver et le 2eme dans la station Autrichienne.

La relève sera bien à Sochi ! [Robert Jaeger - Keystone]

vendredi 24 janvier 2014

Lara de retour

Il est de notoriété public que Lara Gut n'est pas femme à se laisser abattre par les contres performances. 19e du Super-G hier, la Tessinoise est revenue aux avant postes aujourd'hui croyant même tenir sont 6e podium de la saison. Mais c'était sans compté sur le départ de l'Autrichienne Nicole Schmidhofer, surprise du jour avec son dossard 39, elle prive Lara Gut de la troisième place qu'elle occupait jusqu'ici pour seulement 1 centièmes ! La skieuse de Comano n'avait pas fait telle résultat depuis sa 2e place à Val d'Isère, elle qui, hier confiait avoir manqué d'agressivité lors de la descente «C'est comme ça que je dois continuer de skier, en étant plus agressive, plus culottée. Jeudi, mes trajectoires étaient trop 'rondes' pour prétendre à mieux. J'ai pu corriger ça» affichant un sourire des bons jours. Mais cela n'a pas suffit pour inquiéter la gagnante du jour, l'Allemande Maria Hoefl-Riesch, avec une belle marge de 0"76 centièmes, qui confirme ainsi sont avances au général sur lesquels Gut occupe toujours la 4e place et la 1ere du Super-G. «Et encore, je pense pouvoir m'améliorer ce week-end. A l'entraînement, j'avais bien skié dans la partie finale du tracé. Mais cela n'a pas été le cas aujourd'hui» à signifié Lara.

Cependant, Même si elle occupe la première place du classement général, l'Allemande confie avoir souffert lors de la descente et notamment lors du premier saut du parcours «Je me suis fait mal au genou gauche à la réception du premier saut. Ce n'est pas la première fois que je ressens cette douleur à la rotule. Mais pour l'instant, elle ne me gêne uniquement quand je marche». Dominique Gisin, occupe toujours les places du top 15 avec le 12e rang, même si elle pouvait prétendre à mieux sur la "Tofane"  après une erreur de parcours qui lui a couté du temps. Marianne Kaufmann-Abderhalden, elle, échoue hors du top 10 au 14e rang malgré de nombreux progrès remarquable.
 

Lara Gut y a cru un moment. mais ! [Marco Trovati - Keystone]

Elisabeth Görgl revis !

L'Autriche compte une nouvelle victoire grâce à Elisabeth Görgl qui s'impose lors du Super-G de Cortina alors que Maria Höfl-Riesch se classent deuxième creusant sont avances au général. Les rivales de l'hiver continuent de truster les avants postes des compétitions à deux semaines des J.O, à l'image de Tina Weirather (Lie) et Anna Fenninger (Aut) ont terminé respectivement 4e et 5e du Super-G. à 33 ans, Elisabeth Görgl double championne du monde en 2011, elle avait déjà fait parlé d'elle lors de sa victoire en descente à Altenmarkt (Aut).

Coté Suisse, Lara Gut à manqué sa manche, avec un calendrier compliqué et une neige pas forcement à sont avantages, la Tessinoise se classe 19e, des hésitations au départ du tracé lui on fait perdre du temps échouant à 1"80 de la première place. «Je me suis montrée trop gentille dans ma manière de skier. Mais je pense qu'il ne manque pas grand-chose pour viser à nouveau les premières places. Je dois simplement retrouver mon agressivité, oser davantage quand je suis en piste», à t'elle commenté, cependant aucune raison de s'inquiéter, puisque la skieuse de 22 ans est souvent capable de coup d'éclat et ne se laissera pas abattre par cette contre-performance. C'est Dominique Gisin qui prend dès lors la meilleure place avec un 10 e rang, dans la lignée de ses résultats de l'hiver, accumulant le bon résultat, mais la skieuse d'Engelberg manque encore de confiance pour approcher les meilleurs. Marianne Kaufmann-Abderhalden, plutôt spécialiste de descente, ne prend que le 21e rang. Alors que Fabienne Suter, toujours en manque de confiance à connu l'élimination. 

Elisabeth Goergl retrouve une seconde jeunesse. Image: AFP

dimanche 19 janvier 2014

Alexis Pinturault respire !

La France respire, grâce à Alexis Pinturault qui effectue une superbe remontée en seconde manche lors du slalom de Wengen. A la rue dans la discipline cette saison avec notamment 2 éliminations, Alexis Pinturault se rassure avec ce podium en laissant au deuxième et troisième rang les favoris Felix Neureuther et Marcel Hirscher. Alors qu'il ne partait pourtant pas favoris dans la course de dimanche, c'était sans prendre en compte la détermination du Français après le super-combiné de vendredi (1er du slalom, 2e au final), il c'est déjà placé en favoris du podium avec une 7e place à l'issue du premier tracé. C'est en prenant le maximum de risque qu'il parvient une belle remontée sur le second passage et passer devant les habituel grand favoris de la discipline l'Allemand Felix Neureuther (à 0''34) et l'Autrichien Marcel Hirscher (à 0''63).

Coté Suisse, Luca Aerni est le meilleur représentant avec sont 20e rang, même si l’on n’attendait pas de miracle dans la discipline. Il perd une place par rapport au premier traçé, il ne parvient pas à approcher sont meilleur résultat jusqu'ici, une 10e place à Bormio Ramon Zenhäusern a terminé au 27e rang, tandis que Daniel Yule à été éliminé sur le second tracé.


(photo: Reuters)

une coupe chamboulée

La saison est décidément pleine de surprise. Mais malheureusement elles ne sont pas toujours bonnes. Après avoir annulé la descente de Cortina et tenté de la reporté dimanche en lieu et place du super-G, les organisateurs ont été contraints de l'annuler purement et simplement les courses prévue ce week end à Cortina et de repousser ces deux à la semaine prochaine soit jeudi et vendredi. 4 courses seront donc organiser sur 4 jours puisque la station Italienne reprend les courses annulées à Garmisch le week end prochain.

Les hommes vont également devoir changer leur plan. La station de Garmisch qui voit déjà ses courses féminine annulée en raison du manque de neige, c'est cette fois les courses masculine qui sont annulées et repoussées à St.Moritz les 1er et 2 février, la station de l'Engadine accueillera les hommes pour la première fois depuis les championnats du monde de 2003.
 
Les horaires des prochaines courses féminines à Cortina:
Mercredi 22.01.2014 entrainements Descente 10:30
Jeudi 23.01.2014 Super-G à 10:15
Vendredi 24.012014 Descente à 10:15
Samedi 25.01.2014 Descente à 10:15
Dimanche 26.01.2014 Super-G à 12:00
 
Les horaires des prochaines courses masculines à St.Moritz en remplacement de Garmisch
01.02.2014 Descente à 11:45
02.02.2014 Slalom Géant à 10:30/13:30
 
Pas de ski? Lara à trouvé une patinoire et garde le sourire ! @Lara Gut

samedi 18 janvier 2014

fin de saison pour Gina Stechert

La skieuse Allemande Gina Stechert est contrainte de mettre un terme à sa saison olympique après une chute lors de la course d'Altenmarkt le 11 janvier. Victime d'une blessure au genou gauche (déchirure du ligament rotulien), la skieuse de 23 ans à été opérée avec succès selon le médecin de l'équipe allemande le Dr Hermann Mayr. La skieuse devra rester quelques jours à l'hôpital avant de débuter la rééducation et remonter sur les skis dans 6 mois environ. Gina Stechert compte pour meilleurs résultat une 30e place lors de la descente de Val d'Isère en coupe du monde.

Gina Stechert -Agence Zoom

Ligety pour la 20e fois !

Dans des conditions particulière, Led Ligety c'est imposé lors du super-combiné de Wengen. Disputé sous la forme d'un super-combiné...décombiné, la course n'a pas débuté sous sa forme habituel (descente/slalom) mais à l'envers en débutant par le slalom. Champion du monde de la discipline en titre, Ted Ligety c'est montré très redoutable l'après-midi en parvenant à gommé 1"22 à Alexis Pinturault lors du slalom. «J’ai dit entre les manches, que Ligtey serait capable de remonter. Je n’ai pas l’impression que j’aurais pu descendre beaucoup mieux que je ne l’ai fait. Je me suis bien débrouillé cet après-midi» à estimé le Français qui prend le second rang pour la troisième fois cette saison. Mais le savoyard ne se formalise pas «Ce n’est pas la même chose que lorsque tu mènes une épreuve technique après la première manche. En super combiné, tu alignes deux spécialités fort différentes entre le slalom et la descente. Alors oui, je suis satisfait de mon deuxième rang et surtout, je suis heureux d’avoir vu un bel Alexis en slalom».

L’Américain n'a pourtant pas caché sa joie après le tour joué au Français «Je suis heureux d’avoir enfin gagné le premier combiné de ma carrière de Coupe du monde. Et je suis d’autant plus content de l’avoir fait ici à Wengen. J’ai été poissard ces derniers temps, à Val d’Isère puis à Adelboden. Je n’ai pas l’habitude de vivre cette absence de succès. Dès lors, j’espère avoir conjuré le mauvais sort avec ma victoire du jour» à affirmé celui qui vise trois médaille lors des mondiaux de Sochi qui début bientôt souhaite même tenté la passe de deux à  Kitzbühel, lorsque le combiné sera disputé sous sa nouvelle forme Super-G/slalom. Une formule qui ne plait que très peux au Croate Natko Zrncic-Dim, troisième du jour «Lorsque la FIS a lancé la formule du super combiné, il y en avait cinq au programme de l’hiver. Cette saison, il n’y en que deux dont celui de Kitzbühel avec un super-G. C’est dommage. Le super combiné est une épreuve exigeante et complète et elle doit proposer une descente et un slalom»  une épreuve qui, depuis quelques saison semble vouée à la disparition pur et simple.

(photo: Keystone)

encore des annulations

La météo semble avoir décidé de joué avec les nerfs des organisateurs cette année. En effet, après l'annulation des épreuves de Garmisch reprogrammée à Cortina le week end prochain, voilà que la station Italienne voit à sont tours une course annulée. Les importantes chutes de neige et la mauvaise qualité de la piste on forcé la FIS à annulé la descente prévue samedi et la programmé en lieu et place du super-G de demain qui se déroulera jeudi à la place du premier entrainement de la seconde descente. Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là. Puisque la station slovène de Maribor voit aussi ses courses annulées pour manque de neige et météo compliquées. La pluie ayant détruit la piste. Les organisateurs souhaitent utilisés la piste de la station voisine de Kranjska Gora, mais une pluie abondante met aussi en péril le plan de sauvetage de la FIS.

Les hommes connaissent aussi le bouleversement de calendriers. La station Allemande de Garmisch pourraient voir ses courses déplacées à Val d'Isère ou St.Moritz alors que les organisateurs font appel à un ballet d'hélico afin de sauver la mythique piste de la streif de Kitzbühel et surtout sont arrivée en manque cruel de neige. Bref, une saison tronquée à quelques semaines des J.O qui n'a semblent-il pas fini de donner des cheveux blancs aux différents organisateurs.

Image: freshfocus

King Küng s'impose !

Patrick Küng est le nouveau roi de la descente de Wengen ! Malgré une descente tronquée et imputée de ses 2 passages les plus mythique  la "Tête de chien" et la "Bosse à Minsch" en raison de forte rafale de vent la descente n'a duré que 1'32"66 contre 2'30 en moyenne en faisant la plus courte de sont histoire, la Laubehorn à souris au skieur Suisse qui avait déjà remporté le super-g de Beaver Creek. Le numéro 1 de la vitesse helvétique coiffe sur le fil grâce à un excellent passage dans le "S" final, l'Autrichien Hannes Reichelt (2e à 0''06) et le Norvégien Aksel Lund Svindal (3e à 0''07) devenant le 10 suisse à s'imposer dans la station Bernoise depuis sont introduction en 1967. Les autres Suisses présent tous vainqueur dans la station Bernoise se sont contenté de place d'honneur Didier Défago vainqueur en 2009 et Beat Feuz en 2012 terminant ex-æquo au 10e rang. Carlo Janka, vainqueur en 2010, à été éliminé.

Depuis 1967, dix Suisses se sont imposé dans la station bernoise: 2014 Patrick Küng / 2012 Beat Feuz / 2010 Carlo Janka / 2009 Didier Défago / 2003 Bruno Kernen / 1994 William Besse  / 1992 Franz Heinzer  / 1981 Toni Bürgler  / 1980 Peter Müller  / 1974 Roland Collombin.

Image: AFP

vendredi 17 janvier 2014

Corinne devant !

Corinne Suter remporte la descente "sprint" disputée à Innerkrem en Autriche comptant pour la coupe d'Europe. La skieuse de Suisse centrale s'impose devant la Française Margot Bailet et l'Autrichienne Stéphanie Venier. Troisième de la descente de la veille, la jeune skieuse de 19 ans remporte sa première  victoire de l'hiver après une pause au début de l'hiver. Une descente Sprint signifiant un départ abaissé et disputée sur 2 manche au lieu de 1 seul afin de répondre aux exigences de la FIS en matière de dénivelle réglementaire pour ce type de compétition. Les 30 meilleures skieuses de la première manche on donc l'autorisation de prendre le départ de la seconde. Déjà 1ère sur le premier tracé, Corinne Suter parvient à conserver sont avance sur le second. Les entraineurs on même cru à un doublé Suisse grâce à Jasmine Flury, 5e de la descente de la veille, qui termine à seulement 2 centième de Corinne mais deux erreur lui coute malheureusement le podium pour finir au 12e rang. Elle est suivie de Joana Hählen 15e.

@Swiss Ski

jeudi 16 janvier 2014

2 semaines à Cortina

La nouvelle est tombée il y a seulement quelques heures, les skieuses resteront une semaine de plus dans la station Italienne de Cortina d'Ampezzo. En effet, la station des dolomites accueillera les courses annulées dans la station allemande de Garmisch-Partenkirchen le même week end en raison de température trop clémente et du manque de neige. Le programme se déroulera comme suit:

16.01.2014 - entrainement descente à 11:00
17.01.2014 - entrainement descente - heure à définir
18.01.2014 - descente à 10:25  en direct sur RTS Sport
19.01.2014 - Super-G à 11:30 en direct sur RTS Sport

Remplace Garmisch-Partenkirchen
23.01.2014 - entrainement descente - heure à définir
24.01.2014 -entrainement  descente - heure à définir
25.01.2014 - descente - 10:15 diffusion à définir
26.01.2014 - Super-G -  12:00 diffusion à définir

Les horaires des courses du week end 25/26 janvier sont encore à confirmer du coté de la RTS. un changement de station au dernier moment peut parfois être source de modification de planning de diffusion sur les différentes chaines.  Les horaires seront publiés sur ce blog.

mercredi 15 janvier 2014

Shiffrin écrit l'histoire !

Que se soit en première ou en seconde manche, rien n'y personne ne peux stopper Mikaela Shiffrin. Alors qu'elle n'a pas encore 19 ans, l'Américaine compte déjà 7 victoires en slalom dont 4 cette saison. Dans l'antre du slalom la nouvelle princesse des piquets serré devance les Suédoises Frida Hansdotter et Maria Pietilae-Holmner de 0''83 et 1''14.Mais c'est le duel de génération entre l'Américaine de 18 ans et 307 jours et l'Autrichienne Marlies Schild qui fait la légende de la discipline, un duel qui a tourné court puisque l'Autrichienne est partie à la faute sur le second tracé et a dû se contenter du 26e rang. Shiffrin devient ainsi la femme de l'histoire à avoir remporté sept slaloms avant ses 19 ans  ! Mais l'aventure de l'Américaine ne s'arrête pas là puisqu'elle pourrait établir un nouveau record de précocité si elle parvient à remporter le slalom de Maribor si celui-ci à lieu, le manque de neige m'est en effet cette compétition en suspens.

La surprise est venue de Wendy Holdener, la Schwytzoise, sixième de la Coupe du monde de slalom 2012/13 et comptait pour meilleur résultat deux 9e place cette saison, prend cette fois la 8e place,  mais la spécialiste suisse du slalom à pour ambition de rejoindre la lutte pour les premières places du classement. Michelle Gisin est parvenue une belle performance avec sur le dos sont dossard 40, elle réalise une belle remontée en première manche en prenant le 21e rang provisoire pour finalement terminé au 16e, elle avait pris le 9e rang en 2012/2013. Denise Feierabend est malheureusement 25e, elle qui sait montrer sont potentiel entre les piquets serré. 

[Barbara Gindl - Keystone]

mardi 14 janvier 2014

Coupe du monde Info

Garmisch-Partenkirchen annulé
Le manque de neige dans la station Allemande  on forcé les organisateurs à annulé la descente et le super-G comptant pour la coupe du monde féminine le 25 et 26 janvier prochain. La FIS cherche actuellement une station pour recevoir l'une ou l'autre des courses prévue. Un slalom géant et une descente masculine sont également prévue, les organisateurs s'attendent à des chutes de neige prochaine afin d'assurer le déroulement des compétitions.

Flachau (AUT) et Cortina d'Ampezzo. ok !
La FIS à donné sont feu vert au déroulement du slalom féminin nocturne de Flachau en Autriche le 14 janvier, ainsi qu'à l'épreuve de Cortina d'Ampezzo les 18 et 19 janvier en Italie ou les filles disputeront une descente et un super-G.

feu vert à Kitzbühel
La mythique piste Autrichienne de Kitzbühel verra les hommes disputés une descente un super-combiné et un slalom, la FIS à en effet donné sont feu vert au déroulement des  compétitions du 24 au 26 janvier. La fédération à d'ailleurs modifié l'horaire de départ du slalom du vendredi 24 janvier à 16h45. le super-g reste fixé à 11h30.

dimanche 12 janvier 2014

Marcel Hirscher roi d'Adelboden

Marcel Hirscher fait preuve d'une incroyable régularité sur les podiums, en 28 épreuves techniques disputées, il, est monté à 26 reprises sur le podium, 26 coupe du monde et 2 Championnats du monde, il récolte aujourd'hui sa 22e victoire. Déjà vainqueur en 2012 dans la station Bernoise, lorsqu' il avait réalisé le doublé géant/slalom, il poursuit sont idylle en 2013, sur une neige pourtant molle. « Je ne suis jamais aussi bon que lorsque la pente est raide, le parcours accidenté et le revêtement dur» à souligner le skieur Autrichien.  Cette victoire lui permet également de reprendre la tête du classement général devant sont grand rival, Aksel Lund Svindal «J’ai 675 points, le général se joue autour des 1200 unités. On en est à la mi-temps.» à toutefois tempéré Marcel Hirscher.

Victime d'un skieur inconscients hier, le Norvégien Henrik Kristoffersen, 13e hier, il est c'est hisser sur le podium aujourd'hui pour la seconde fois de sa carrière en coupe du monde avec le 3ème rang «J’ai forcément été un peu surpris par ce qui s’est passé samedi. Tout le monde fait des erreurs et ce genre de connerie peut arriver» a t'il affirmé en rigolant. Coté Suisse  Markus Vogel, qui fêtais ses 30 ans aujourd'hui à pris le 17e rang final «Je pense que j’aurais dû me montrer plus agressif en 2e manche, surtout sur la partie supérieure du parcours» Suivi de Carlo Janka 20e «J’aurais pu être satisfait si je m’étais montré une demi-seconde, au moins, plus rapide.

[Shinichiro Tanaka - Keystone]

Une première Canadienne

Marie Michelle-Gagnon tient enfin sa première victoire de sa carrière ! La skieuse Canadienne victorieuse devant Michaela Kirchgasser et Maria Hölf-Riesch qui reprend la tête du classement général, était déjà en embuscade lors du Super-G, première manche du super-combiné avec le 16e rang en profitant de ses talents de slalomeuse sur une piste tracé par le nouvel entraineur de Tina Maze, le Tessinois Mauro Pini, elle avait jusqu'ici gouté une seul fois au podium en coupe du monde lors du slalom d'Are en Suède (3e) en mars 2012. Même l'Autrichienne Nicole Hosp, pourtant promise à la victoire et spécialiste du slalom à du plier face à la performance de la Canadienne en prenant le 4e rang final. Marie ne vient pourtant pas de nulle part avec cette victoire, entrainée par le Vaudois Hugues Ansermoz, elle montre une belle régularité avec 8 incursions dans le top 10 en 14 courses disputées dans 4 disciplines différentes.

Les Suissesses en retrait
Même si les slalomeuses helvétiques les plus douée étaient en nombres réduit, les Suissesses se sont montrées discrètes lors du slalom. 11e de la descente de samedi, Lara Gut doit se contenter du 15 rang final, un place toutefois satisfaisantes pour une skieuse qui ne c'est que très peux entrainée entre les piquets serrée. Dominique Gisin précède Lara Gut au 14e rang. C'est donc Denise Feierabend qui c'est le mieux défendue en bondissant du 26e rang du Super-G au 10e rang final lors du slalom.

[Klaus Techt - Keystone]

samedi 11 janvier 2014

doublé Autrichien

Alors que l'Autrichienne Anna Fenninger avait remporté le premier entrainement de la descente disputé jeudi, c'est une autre Autrichienne qui remporte la descente d’Altenmarkt disputée aujourd'hui en la personne d’Élisabeth Görgl. Lors d'une course disputée sur l'une des plus belle piste du circuit féminin, avec ses sauts, ses grandes courbes et son impressionnante «rampe de lancement» permettant au skieuse d'atteindre les 120 km/h en quelques secondes, la skieuse Autrichienne de 33 ans, Championne du monde de descente en 2011 c'est imposée avec son dossard 28 devant Anna Fenninger et l'Allemande Maria Höfl-Riesch, elle n'avait plus gouté à la victoire depuis le 7 janvier 2012 à Bad Kleinkirchheim (Aut) soit une absence de 2 ans dans l'épreuve reine, concédant 16 centièmes à la compatriote Autrichienne.

Les Suissesses n'ont pas contre réussi à se hisser au avant postes, alors qu'elle était promise à un podium sur une piste qui avait convenu aux skieuses helvétiques auparavant, Lara Gut se contente du 11ème rang après deux erreur et notamment une erreur de trajectoire sur le haut du tracé qui lui coute 4 centièmes. Marianne Kaufmann-Abderhalden meilleur Suissesses classée au 8e rang. N’est pas parvenue à refaire l'exploit de sa victoire de Val d'Isère, malgré un résultat satisfaisant parmi le top 10. Dominique Gisin prend un 14e rang de justesse parmi le top 15, alors qu'elle souhaitait s'imiter parmi les avant-postes. La jeune Jasmine Flury qui disputait sa première course de coupe du monde manque les points de peux au 33e rang. On notera toutefois l'élimination de Fränzi Aufdenblatten et Joana Haehlen.
  


Image: Keystone

à deux doigts de la catastrophe

Alors que le Norvégien Kristoffersen est en piste avec son dossard 11, il est surpris par un homme que l'on identifie comme un lisseur mais qui ressemble plutôt à un photographe qui surgit de nul part et coupe sa trajectoire le forçant à stopper net sa course. À deux doigts de la collision les personnes présentes sur la piste durant la course sont soumises à un règlement très strict, qui les oblige à rester en place jusqu’à la fin de la course ! Ce soucis n'est sa s'en rappeler un incident similaire lors des mondiaux de Schladming. 


La surprise Felix Neureuther

Le géant d'Adelboden a réservé quelques surprises. à commencer par Felix Neureuther, victorieux aujourd'hui devant Thomas Fanara et Marcel Hirscher. Le grand bonhomme de 2014 tient ici sont 7e succès en coupe du monde, lui permettant par ailleurs de compter une victoire de plus que sont père «Bien sûr, c’est sympa, mais je ne veux pas me fâcher avec lui pour ça», a t'il affirmé devant la presse. Le skieur Allemand se félicite de cette première victoire ne géant «Il y a encore deux ans, je n’aurais jamais rêvé gagner dans la spécialité. Cela signifie beaucoup pour moi, pour l’équipe au sein de laquelle l’émulation est profitable pour chacun et surtout pour l’Allemagne dont le dernier succès, celui de Max Rieger remonte à 40 ans (ndlr: 2 mars 1973 à Mont-St-Anne (Can)). J’espère que ma victoire du jour permettra de développer le ski alpin dans mon pays et contribuera à encourager les jeunes à persévérer sur le ski». Très à l'aise sur la neige helvétique, Felix Neureuther explique sa nette progression par un changement de matériel salvateur «Chez Atomic, j’aurais dû tester 60 différentes paires de ski. Le choix est moins important chez Nordica et les bons réglages au niveau de l’assemblage chaussures et skis est aisé à trouver. C’est cette facilité retrouvée qui m’a permis de faire des progrès conséquents en géant».il n'avait alors pas fait mieux qu'un 13e rang avant de passer sous l'égide de la marque Italienne.

La suisse discrète
Seul Carlo Janka est parvenu sa se hisser en second manche pour prendre le 20e rang final après le second tracé. «C’est une petite déception. J’aurais été content si je m’étais montré une demie seconde plus rapide» il faut dire que la neige mole lors des deux manches disputés dans des conditions presque estivales n'a pas souris au skieur des Grisons. Actuellement seul Carlo Janka est parvenu à se qualifier pour les J.O en géant, la liste définitive sera publiée par Swiss Olympic le 28 janvier prochain, alors que le délai de qualifications prend fin le 20 janvier.
 
Les Français connu
Ce géant était le dernier pris en compte pour les sélections en vue des Jeux Olympiques de Sochi en février prochain, coté français on compte déjà plusieurs skieurs qualifiés:  Alexis Pinturault, Thomas Fanara et Mathieu Faivre. Un avantages pour Steve Missillier qui obtient un 4e billet en lieu et place de Cyprien Richard.

Image: Reuters

Michelle Gisin en or !

La "petite" Michelle Gisin marque des points en coupe d'europe. Après une 7ème place le 09 janvier lors du premier slalom de coupe d'europe sur une piste dure comme la pierre éclairée par le feu des projecteurs à Melchsee Frutt remporté par la Française Nastasia Noens, la sœur de Dominique Gisin remporte le second slalom du 10 janvier cette fois devant la Française qui doit se contenter de la seconde place. Les filles s'envoleront ensuite pour Innerkrem en Autriche ou la coupe d'Europe fait escale pour y disputer 2 descentes, 1 super-g et un super-combiné.


Michelle Gisin en or !  @Swiss Ski


Du coté des hommes, les courses disputées du 08 au 11 janvier à Wengen sous la forme de deux descentes, on mal débuté puisque la première prévue le 10 janvier à été annulée, une seconde course est prévue aujourd'hui à 12h00. 23 suisses sont au départ sur les 109 skieurs présent. Les deux entrainements disputés les 08 et 09 janvier on vu respectivement Marc Gisin et Silvan Zurbriggen prendre la tête. Les hommes disputeront ensuite deux Super-G, un Slalom Géant ainsi qu'un super-combiné sur la nouvelle piste du Mont-Lachaux de Crans-Montana du 28 au 30 janvier 2014.

jeudi 9 janvier 2014

Jasmine Flury

La descente de samedi à Altenmarkt verra la jeune Jasmine Flury prendre le départ de la première course de coupe du monde. La jeune skieuse de 20 ans c'est illustrée cette saison avec notamment une 2e et une 3e place à Davos en Slalom Géant, ainsi qu'une 5 et 6ème place en Super-G en course FIS. 11e et 6e des descentes de coupe d'Europe à St.Moritz, la skieuse se battra pour la première fois avec les grandes. Membres du Cadre C de Swiss Ski depuis 2010, et équipée chez Stöckli, Jasmine Flury est membre du ski club de Rinerhorn dans le canton des Grisons proche de Davos.

La jeune skieuse sera au côté de ses collègues:
Fränzi Aufdenblatten (Descente)
Denise Feierabend (Super-Combiné)
Jasmine Flury (Descente)
Dominique Gisin (Descente/SC)
Lara Gut (Descente/SC)
Wendy Holdener (Super-Combiné)
Joana Hählen (Descente)
Nadja Jnglin-Kamer (Descente)
Marianne Kaufmann-Abderhalden (Descente/SC)
Priska Nufer (Descente/SC)
Fabienne Suter (Descente/SC)

Les premiers entrainements en vue de la descente auront lieu jeudi.

dimanche 5 janvier 2014

coup double pour Shiffrin !

La guerre du globe de cristal du slalom repart de plus belle ! Alors qu'il y a quelques jours c'est l'Autrichienne Marlies Schild qui faisait l'histoire du ski en remportant le slalom de Courchevel s'adjugeant en même temps sa 35e victoire en coupe du monde dépassant ainsi Vreni Schneider, cette fois, c'est l'Américaine Mikaela Shiffrin, en devançant Maria Pietilae-Holmner et Nastasia Noens, qui remporte celui de Bormio et reprend les reines du classement de la discipline à 62 points de l'Autrichienne.  L'Américaine de 18 ans remporte ainsi sa 6e victoire en coupe du monde. Ce slalom qui remplaçait celui, annulé, de Zagreb, à également apporté plusieurs bonne nouvelle. La première est française avec la troisième place de Nastasia Noens en remportant sont second podium de sa carrière en coupe du monde. Une médaille qui fait du bien à l'équipe de France et leur permet de respirer dans la petite équipe de slalom tricolore.

La seconde est Suisse et nous vient de Denise Feierabend. L'Obwaldienne décroche le 15e rang de justesse et valide ainsi sont ticket pour Sotchi devenant ainsi la 8e skieuse helvétique à valider sont ticket en vue des J.O. Wendy Holdener à manqué sa seconde manche, 3e du premier tracé, elle était promise à un podium mais la mauvaise qualité de la piste qui se détériorait de passage en passage n'a pas arrangé les affaires de la skieuse d'Unteriberg. Elle échoue au 12e rang.
 

Coup double pour Shiffrin [Marco Trovati - Keystone]

Lindsey Vonn raisonable ?

La situation dans laquelle se trouve la skieuse Américaine Lindsey Vonn est peux enviable. Il semble que la skieuse de 29 ans soit devenue raisonnable et aie profité pour réfléchir à la situation et au problème qui la mine depuis février 2013.  Alors qu'elle c'était fragilisé le ligament croisé lors d'un entrainement à Vail, Lindsey Vonn souhaitait prendre toutefois le départ des courses des J.O de Sotchi en février prochain. Cependant elle ne pense visiblement plus à skier et sa présence semble compromise. Mais son coach ne l'exclut pourtant pas "Cela dépendra de l'évolution du genou" a t'il commenté. "Lindsey essaie pour le moment de trouver de la stabilité dans son genou, par de la reconstruction musculaire", à confirmé le chef alpin américain Patrick Riml "Dieu merci, le ménisque est ok".

Les risques de skier sans le ligament croisé sont élevés, nous l'avion déjà évoqué auparavant "On doit aussi penser au long terme. Si l'on chute avec un ligament croisé déchiré, cela peut avoir des conséquences importantes" à affirmé Patrick Riml. Lors de la descente de Val d'Isère, la skieuse Américaine avait du abandonner après que son genou aie céder, elle avait alors déclaré qu'elle souhaitait skié sans ligament croisé. Il reste à espérer que Lindsey Vonn et son coach prendront les bonnes décisions.
 

vendredi 3 janvier 2014

Tessa Vorley opérée

Blessée lors du slalom de Courchevel, Tessa Vorley à été opérée avec succès le 02 janvier du ligament croisé du genou droit. la "Puce du Grand-Bornand" débutera les séances de rééducation dans la clinique de Hauteville dès lundi. elle sera accompagnée de François Place, le skieur de Crest-Voland, également opéré du genou quelques jours auparavant.

Tessa Vorley à été opérée avec succès