lundi 11 janvier 2016

Admettre que l’on s’est trompé

En fin de saison dernière, les prévisions de podium pour la saison actuelle n’étaient pas optimistes après le départ de nombreuses skieuses. Seul Lara Gut, médaillée de bronze en descente au J.O de Sotchi était alors vue comme la seule skieuse à viser les podiums. Changement de marque de skis, nouvelle collaboration et grosse réflexion ont permis à Lara Gut de révéler un énorme potentiel cette saison. A elle seule, la skieuse de Comano cumule 4 victoires, 2 secondes places et 5 top 10.

Mais c’était sans compter sur l’émergence de plusieurs skieuses de talent et le retour de Fabienne Suter. A elle seul, la skieuse se Sattel cumule deux podiums (2x 2e). Dont une fois au côté de Lara Gut ! Souvent handicapée car un mental fragile, « suti » révèle une énergie sur les pistes qu’on ne lui connaissait plus. Malheureusement, une vilaine chute l’oblige à mettre un coup d’arrêt à sa saison. Corinne Suter, elle, si elle ne monte pas encore sur les podiums, marque de précieux points et poursuit sa progression avec une 5e et 6e place en descente et 4 places comprise entre le 12e et 20e rang. Une progression qui pourrais la menée progressivement vers un maintien dans le top 15. Championne du monde juniors de descente et Super-G au mondiaux de Jasna en 2014, Corinne Suter se révèle comme la nouvelle relève de la vitesse au côté de Lara Gut, seul l’expérience des pistes de coupe du monde lui manque encore.

Dans les disciplines techniques, Wendy Holdener a démontré qu’il faut compter avec elle dans la disciplines. En l’absence de Mikaela Shiffrin, la Schwytzoise est montée sur la deuxième place du podium à Lienz et déroche une 5e place à Are. Avec seulement une 20e place comme moins bon résultats, Wendy sais s’installer dans la durée. La vraie surprise, c’est Charlotte Chable. Magnifique 2e de la première manche lors du slalom de Santa Caterina, la seconde manche pouvait alors la propulser vers le podium. Las, la Vaudoise est victime d’une erreur à quatre portes de l’arrivée et termine 27e. Cependant, la Villardoue prouve qu’elle est capable de résister à la pression d’une course de coupe du monde. Reste à elle à apprendre à gérer cette pression.


Au deux tiers de la saison, les skieuses Suisses cumule 9 médailles et 7 top 10. Un très bon résultat encourageant pour la suite de la saison. Si la saison est encore longue jusqu’au final de St. Moritz en mars prochain, Lara Gut est installée en tête du classement général, mais l’Américaine Lindsey Vonn compte bien tout faire pour ne pas laisser filer sont bien. 


Charlotte Chable @Swiss Ski