vendredi 2 décembre 2016

Ilka Stuhec remporte la première descente



C’est une course à rebondissement à laquelle nous avons assisté aujourd’hui à Lake Louise.  Sas couse terminée, Lara Gut pensais avoir la victoire terminant avec une avance de 0’’90 centièmes. Mais la météo improbable de la station Canadienne allait encore lui jouer un drôle de tour. Quelques minutes plus tard, elle est délogée de la place de leader par la suédoise Kasja Kling, sérieuse outsider du jour.

Alors que la seconde place se destinait à Lara Gut, la météo changeante fait lever un vent de dos qui pousse les skieuses qui se lance par la suite. À commencer l’Italienne Sofia Goggia qui passe en tête avant d’être elle-même dépassée par la Slovène Ilka Stuhec et son dossard 29 qui restera en tête définitivement pour finir par l’emporter. C’est donc sur un podium sur lequel personne n’aurait misé que c’est terminé la première descente de la saison. Un podium qui permet à Ilka Stuhec de s’offrir son premier podium de sa carrière à 26 ans, elle qui comptait une 4e place comme meilleur résultat.

Mais Lara Gut n’a pas à rougir de sa 4e place prouvant qu’elle est dans le coup sur une piste qu’elle n’aime pas trop plate à son gout et qui favorise les grands gabarits comme Lindsey Vonn qui y a décroché 17 victoires. Elle bat du même coup son meilleur résultat sur cette piste Canadienne sur laquelle le podium lui tend désormais les bras dès samedi soir pour la seconde descente.

Les autres Suissesses ont déçu, a commencé par Fabienne Suter et Corinne Suter toutes deux sorties du top 15. La course a par ailleurs été marqué par la sortie de piste spectaculaire de Johanna Haelen. La skieuse de 24 ans a perdu l’équilibre à la sortie d’un virage et c’est vue propulsée dans les filets, perdant ses deux skis. Heureusement la Bernoise ne souffre d’aucune blessure grave, les files de sécurité aillant pleinement remplis leur fonction, d’autant que Johanna a longtemps été stoppé par des blessures. Cependant des contusions la contraigne à annuler sa participation au deux autres courses prévue ce week end. 

Source: Facebook Ilka Stuhec