vendredi 17 février 2017

incident peut banal à St.Moritz

Le Slalom Géant de St. Moritz a été perturbé par un événements peu banal. Alors que la patrouille Aérienne Suisse PC-7 composé d’appareil Pilatus à hélice effectuait un run d’entrainement au-dessus de la piste des coureurs, l’un des avions a malencontreusement touché et sectionné l’un des câbles de la caméra Travelling ou "cable-cam" utilisé par la RTS pour filmer les courses. La caméra c’est immédiatement écrasé au beau milieu de la raquette d’arrivée vide à ce moment, alors que sont câble est allé s'écrasé sur le télésiège interrompant celui-ci durant 30 minutes. 

Un éléments spectaculaire et rarissime mais heureusement sans conséquence grave si ce n’est d’important dégâts matériels, la caméra détruite vaut toutefois 250'000 euro soit environ 270'000 francs. La Garde Aérienne Suisse précise au 20min.ch que l’appareil c’est posé sans encombre à Samedan et que tous les événements aériens prévu ce week end sont annulés. La justice militaire à ouvert une enquête. Les PC-7 devrait faire leur retour sauf annulations, à Crans-Montana le week end prochain.

Un incident qui rappelle celui vécu à Madona di Campiglio par Marcel Hirscher en décembre 2015 lorsqu'un drone de la télévision Allemande c’est écrasé juste derrière lui après que sont opérateurs aie perdu le contrôle de l’appareil. L’usage de drone sur les courses a depuis été interdit.