dimanche 19 mars 2017

Triplé Italien à Aspen. le Globe pour Tessa Vorley

Mélanie Meillard brille de mille feux aux finales d’Aspen. 5e la veille en slalom, la jeune skieuse a pris la 8e place de l’ultime Géant de la saison, remporté par Federica Brignonne. Jamais jusqu’ici, Mélanie Meillard n’avait été aussi bien classée dans deux disciplines techniques. Et alors que d’autres skieuses parfois plus expérimentées qu’elle sont sur les rotules aux finales d’Aspen, la jeune skieuse Valaisanne d’origine Neuchâteloise est en pleine forme.

Mais la skieuse établie à Hémérence a déjà pris rendez-vous pour la saison prochaine ou ses qualités technique pourrait faire des merveilles et la propulsés vers ses premiers Jeux Olympiques en Corée du Sud, avec qui sait de beau résultat à la clé en slalom comme en Géant ou elle à aligner deux manches de belles factures à Aspen sans faillir face à des concurrentes bien plus expérimentés qu’elle. À l’inverse, Wendy Holdener semble fatiguées lors de cette dernière course, elle qui a temps brillé cette hiver, trustant notamment les podiums en slaloms. 6e la veille, sa saison se termine avec une 18e place. La dernière Suissesse, Simone Wild est 14e.

Loin devant, Federica Brignonne a fait un malheur en remportant les deux manches du Géant. Larguant ses dauphines et compatriote Sofia Goggia (à 1''44) et Marta Bassino (à 1''47) ! Pourtant en retrait en début de saison, la Lombarde à terminer la saison en alignant les bons résultats alignant notamment une 1ère, 2e et 5e place lors des épreuves de Crans-Montana.

La grande dominatrice de la discipline cette saison, Tessa Vorley à terminer 5e et remporté son premier globe de cristal en carrière depuis Carole Merle en 1993. La Française était déjà passée tout près du globe 2e en 2011 et 3e en 2012, et concrétise enfin, après deux titres de championne du monde en Géant. Sa rivale dans la discipline l’Américaine Mikaela Shiffrin termine juste derrière elle, au 6e rang. Il ne manque désormais à Tessa Vorley que le titre Olympique pour rejoindre les plus grandes Géantistes de l’histoire. 

Tessa Vorley lors des entraînements des finales d'Aspen
@Facebook Tessa Vorley