dimanche 29 janvier 2017

Première en Super-G pour Stuhec et chute pour Gut

Mauvaise journée pour Lara Gut. Vainqueur de la descente samedi, la Tessinoise a lourdement chuté lors du Super-G dimanche alors qu’elle avait course gagnée. A quelques portes de l’arrivée, Lara Gut a enfourché une porte avec ses skis et immédiatement perdu le contrôle. Stoppée a pleine vitesse, elle pivote sur elle-même et chute en parvenant à se relever pour regagner l’arrivée ou elle s’effondre dans a neige, visiblement touchée. Mais aucune blessure grave. La skieuse de 25 ans souffre de quelques contusions à un bras et à la cuisse consécutive semble-t-il à l’impact sur la neige lors de la chute. Lara Gut devrait être prête sans conséquence pour les mondiaux de St. Moritz dès le 6 février.

Le pire a donc été évité malgré une chute spectaculaire. Lara Gut a assisté de loin à la victoire de la Slovène Ilka Stuhec 5 fois victorieuse cette hiver mais qui fête sa première en Super-G. Partie avec le dossard 1, la Slovène n’a tremblé que lors du passage de la Tessinoise et de Mikaela Shiffrin qui s’est surpassée dimanche en terminant au 4e rang.  L’Italienne Sofia Goggia a également manqué la victoire de peu. 2e, elle ne parvient toujours pas a accroché cette victoire qui lui tend les bras depuis le début de l’hiver.

La belle surprise du jour est venue d’Anna Veith. Revenue à la compétition il y a peu après sa blessure au genou l’hiver dernier, l’Autrichienne est montée sur la 3e marche du podium. Une belle performance à quelques jours des championnats du monde, son principal objectif. 

retour triomphant pour Anna Veith
@facebook Anna Veith - Agence Zoom

samedi 28 janvier 2017

Beat Feuz 3e à Garmisch

Beat Feuz est en pleine confiance a 10 jours des championnats du monde. Même s’il n’a pas livrée sa meilleure course, le Bernois a pris une belle 3e place et peut rêver de podium à St. Moritz s’il parvient à gommer ses imperfections, se disant par ailleurs prêt pour les mondiaux comme il l’a confié au 20min.ch. 3e devant l’Italien Peter Fill d’une descente remportée par l’Autrichien Hannes Reichelt, Beat Feuz c’est montré le meilleur Suisse sur un tracé bien mieux préparé que la veille.

Beat Feuz a même semblé avoir de la marge avant le grand rendez-vous des mondiaux, car même s’il n’a pas livré une course parfaite, sans les quelques imperfections sur le tracé, le Bernois aurait pu l’emporter. À l’inverse, Carlo Janka attendu lors de cette descente à déçu. Trop timide, le Grison termine au 23e rang. Champion du monde en titre de la discipline, Patrick Kung à fait mieux avec un bon top 15 au 13e rang. 

2e podium de l'hiver pour Beat Feuz après Kitzbuhel !
Swiss Alpine Ski Team

Lara Gut dompte les Tofane de Cortina !

Enfin pourrait-on dire. Après 9 tentatives sans succès, Lara Gut est enfin parvenue à monter sur la boit en descente à Cortina d’Ampezzo. Pour s’imposer sur le fil devant Sofia Goggia, Lara Gut à profiter de la sortie de la route de l’Américaine Lindsey Vonn dans une courbe ou elle s’est fait asseoir.

Pour combler la lacune dans la station des Dolomites, Lara Gut a su profiter de la partie de glisse sur la fin du tracé pour devancer de 5 centièmes Sofia Goggia pourtant plus rapide sur le haut mais qui voit filer la victoire pour 5 centièmes. Ironie du sort, Lara Gut à terminer 2 e des deux entrainements de descente à chaque fois devancée de 5 centièmes. Si Lara Gut c’est montré plus rapide que l’Italienne, elle devance également la Slovène Ilka Stuhec, la reine de la vitesse actuelle pour seulement 0’’47 centièmes. Lindsey Vonn a connu l’élimination au même endroit que lors du premier entrainement de jeudi. Peut sûre d’elle, l’Américaine c’est laissé assoir à la sortie d’un virage sans parvenir à se rattraper. Longtemps blessée, Lindsey Vonn ne semble pas avoir repris tout sa confiance sur les skis malgré des résultats très encourageants le week end dernier.

Cette victoire, a 5e de l’hiver, a moins de 2 semaines des mondiaux, met Lara Gut en pleine confiance dans une discipline dans laquelle elle peut briller tout comme en Super-G dès dimanche dont elle est grande favorite s’agissant de sa discipline de prédilection lors de laquelle elle retrouvera Mikaela Shiffrin.

Si Lara Gut a brillé, les autres Suissesses ont manqué leur descente. La Meilleur Suissesses, Fabienne Suter est 19e. Michelle Gisin, qui prenais sont troisième départ en descente en coupe du monde est dans les points au 24e rang. 


Une photo publiée par Lara Gut (@laragutofficial) le

vendredi 27 janvier 2017

Travis Ganong s'impose sur un piste compliquée

Surprise à Garmisch vendredi. L’Américain Travis Ganong s’est imposé dans la première descente devant le Norvégien Kjetil Jansrud à 0’’38 et 0''52 l'Italien Peter Fill, alors qu’il ne comptait jusqu’ici qu’une seule victoire en coupe du monde. Une belle victoire compte tenu de la difficulté du parcours et des nombreux accidents qui ont émaillé la course.

Travis Ganong n’était monté qu’à trois reprises sur un podium jusqu’ici et comptait une seule victoire à Santa Caterina en 2014. L’Américain s’est imposé en alliant vitesse et maîtrise du tracé sur une piste compliqué comptant deux saut complexe pour ne pas dire dangereux dont l’un deux verra d’ailleurs la chute très spectaculaire du Canadien Eric Gay qui termine dans les filets heureusement sans gravité.

La première des deux descentes pose questions de sécurité. La course a en effet été émaillée de plusieurs chute notamment celle du Français Valentin Giraud Moine victime d’une très grosse chute qui se terminera dans les filets. Blessé, le skieur Français souffre de plusieurs blessures au deux jambes. Même sanction pour Steven Nyman également blessé après sa chute. Des accidents qui pose des questions de sécurité auquel les organisateurs devront apporter des réponses avant la seconde descente de samedi.

Les Suisses ont brillé sans pour autant faire de vagues. Beat Feuz à livrer une course propre en terminant au 5e rang. Carlo Janka voulait faire mieux sans toutefois y parvenir en terminant au 9e rang. Patrick Kung complète le top 15 au 11e rang. Certes ces trois top 10 sont loin du podium mais encourageant en vue des mondiaux qui débute dans 10 jours. 

Meilleur Suisse, Beat Feuz est 5e 
@Swiss Ski

mardi 24 janvier 2017

Kristoffersen s'impose devant Hirscher

Rarement battu en slalom, Marcel Hirscher a pourtant dû céder sa place à son rival Henrik Kristoffersen à Schladming lors du slalom nocturne. Éliminé quelques jours plus tôt à Kitzbühel, Kristoffersen a pris sa revanche de manière magistral mardi au terme d’une bataille magistral à laquelle Marcel Hirscher a tenté de se sortir en livrant une seconde manche de feu, sans succès. Cette hiver, Marcel Hirscher n’a jamais battu son rival Norvégien à la régulière. La dernière fois, à Kitzbühel dimanche, Hirscher a profité de la sortie de piste de Kristoffersen pour s’imposer et à Levi, ou Kristoffersen n’avait pas pris le départ en raison de conflit avec sa fédération.

Dans une ambiance de folie avec près de 50'000 spectateurs amassé au bord de la piste, le podium de ce slalom est complété par le Russe Alexander Khoroshilov qui réussit l’exploit de classer à moins d’une seconde des deux grands hommes du slalom. En s’imposant mardi, Henrik Kristoffersen a décroché sa 15e victoire en slalom et la troisième victoire à Schladming après 2014 et 2016.

Côté Suisse Reto Schmidiger a profité de ce slalom pour se rappeler au bon souvenir des coéquipiers. Ancien champion du monde juniors de la discipline en 2010 et 2011, le Nidwaldien a pris une belle 13e place au terme d’une folle remontée en seconde manche de 14 place. Une très belle performance pour un athlète miné par les contre-performances depuis plusieurs saisons. Il n’avait plus été si bien classé depuis janvier 2012. Également classé dans le top 15, Daniel Yule aurait pu faire mieux, mais une cabriole en fin de second parcours qui a terminé sur le dos en franchissant la ligne ne lui a pas permis de se reprendre sur le second parcours. 



Reto Schmidiger entre a nouveau dans le top 15
Swiss Ski  - Andreas Münger

Lara Gut 4e devant Mikaela Shiffrin

Match nul entre Lara Gut et Mikaela Shiffrin. Respectivement 4e et 5e   d’un Géant remporté par l’Italienne Federica Brignone.  les deux grandes dames du cirque blanc ne sont pas parvenues à accrocher le podium. Ne permettant ainsi à Lara Gut de reprendre seulement 5 points à Shiffrin qui mène le classement général avec 130 points d’avance. Un écart qui pourrait s’inverser dès le week end à venir à Cortina d’Ampezzo ou Lara Gut retrouvera ses disciplines de vitesses.

Lara Gut à pourtant livré deux manches de Géant correct à KronPlatz qui organisait pour la première fois une course de coupe du monde. Mais ses erreurs sur les deux tracés ne lui ont pas permis de rivaliser avec les meilleurs. Étonnant pour une skieuse qui prônent l’attaque, Lara Gut c’est montré prudente sur une piste redoutable qui a fait plusieurs éliminée. Devant son public, la skieuse de Milan à démontrer ses capacités et renoué avec la victoire après un début de saison compliqué pour rafler la victoire devant la Française Tessa Vorley grande dominatrice du Géant cette saison, et une autre Italienne Matra Bassino petit prodige de l’équipe Transalpine.

Derrière Lara Gut, l’équipe Suisse à montrer de très belle chose. A commencer par Camille Rast. Pour sa 5e sortie en coupe du monde, la Valaisanne, partie avec le dossard 44 est non seulement parvenue à ce qualifié pour la seconde manche, mais surtout, alors que les autres skieuses ont joué une seconde manche prudente, Camille Rast à jouer l’attaque remontant de la 23e à la 9e place, signant même le troisième chrono du second tracé ! Qualifiée de justesse pour la seconde manche avec sa 29e place, Mélanie Meillard c’est classée 16e au porte du top 15. 

belle perf' pour Camille Rast ! 
Swiss Ski - Andreas Münger



Charlotte Châble met un terme à sa saison.

Mauvaise saison a oublié pour Charlotte Chable. Déjà victime d’une fracture de la cheville dont elle c’était enfin remise, la skieuse de Villardoue a chuté à l’entrainement lundi et c’est déchiré le ligament croisé du genou et devra être opérée selon une information de la RTS.

Un nouveau coup dur pour Charlotte Chable qui marque un nouveau coup d’arrêt à la saison de la slalomeuse Vaudoise déjà marqué par de nombreuse blessure depuis ses débuts. Révélée au public lors des mondiaux 2015 en slalom ou elle avait pris la 15e place, la Villardoue avait ensuite cumuler plusieurs bons résultats avant d’être rattrapé par les blessures.

Planète-Ski souhaite un bon rétablissement à Charlotte Chable que l’on espère revoir rapidement sur les pentes de la coupe du monde. 

Charlotte Chable - Swiss Ski



lundi 23 janvier 2017

Crans-Montana reprend le combiné d'Altenmarkt.

Annulé en raison de la météo, le combiné d’Altenmarkt est reprise par Crans-Montana le vendredi 24 février prochain. Programmé le week end qui suit les championnats du monde de St-Moritz, et avec désormais trois course au programme sans oublié ses animations festives, les courses de Crans Montana promettes du grand spectacle tant sur la piste que dans les gradins. 

Le programme de Crans-Montana est donc le suivant:

Vendredi 24 février: Combiné alpin (ex-Altenmarkt). Super-G à 11h, slalom à 14h.

Samedi 25 février: Super-G à 10h30.

Dimanche 26 février: Combiné alpin. Super-G à 10h30, slalom à 13h30.

Logo officiel des courses de Crans-Montana
@Facebook AUDI FIS Ski World Cup Crans-Montana

dimanche 22 janvier 2017

Nouvelle victoire pour Lara Gut

Battue la veille d’un souffle par Lindsey Vonn, Lara Gut à démontré ses capacités dans sa discipline phare dimanche en Super-G. régulière sur le tracé mais peut satisfaites de sa manche, Lara Gut à décrocher sa 22e victoires en coupe du monde et le quatrième de l’hiver, après avoir remporté tous les Super-G disputés jusqu’ici à Lake Louise et Val d’Isère, soit un triplé complet dans la discipline !

Mais Lara le répète à raison à qui veut l’entendre, chaque course et différente et ce Super-G ne fait pas exception. Car cette victoire aurait peut-être pu lui échapper si son amie Anna Veith n’avait pas manqué une porte et connu l’élimination. Au dernière intermédiaire, l’Autrichienne pointait à seulement 7 centièmes de Lara Gut ! Pourtant la Tessinoise ne semblais pas satisfaite de sa course, hochant la tête sitôt la ligne franchie. Elle confiera à la télévision Autrichienne ORF n’avoir pas travaillé certaine courbe comme elle l’aurait voulu, indiquant que sa course de Samedi était plus propre, comme l’indique le site 20min.ch. Mais avec cette victoire, Lara Gut a mis une grande claque à ses poursuivantes du jour. L’Autrichienne Stéphanie Veiner 2e pointe à 0’’67 et Tina Weirather 3e à 0’’86. 4e, l’Autrichienne Nicole Schmidhofer pointe à plus d’une seconde.

Tracé par l’entraineur des Suissesses Roland Platzer, ce Super-G à sourit à Lara Gut mais pas seulement. Corinne Suter c’est classé 12e et sont homonymes Fabienne Suter c’est malheureusement classé plus loin au 21e rang. Les deux dernières Suissesses classée, Priska Nufer et Joana Haehlen sont respectivement 23 et 24e

sérieuse pendant la course... mais après....

Dominik Paris s'impose, Beat Feuz chute !

Parti parmi les favoris et sur la boite vendredi, Beat Feuz était en lice pour la victoire après une minute trente de course. Las, le Bernois comptait 70 centièmes d’avance sur l’Italien Dominik Paris avant d’entrée dans la dernière traverse du parcours. Mais alors que la victoire lui tendait les bras, Beat Feuz négocie mal son entrée dans le dévers et le saut et se fait asseoir sur la piste qui suit sans parvenir à se récupérer et fil tout droit dans les filets de sécurité sans se blessé.

Pour Carlo Janka il n’a pas manqué grand-chose non plus. S’il a été rapide sur le haut, c’est dans la traverse qu’il perdu du temps, passant la ligne avec 44 centièmes de retard sur Dominik Paris. Le podium est complété par deux Français qui n’était pas attendu à ces places, Valentin Giraud Moine (2e à 0''21) et Johan Clarey (3e à 0''33).

Mais alors que Dominik Paris c’est offert sa troisième victoire de l’hiver, Beat Feuz et Carlo Janka qui sont passé très prêt du podium, ont démontré qu’ils ont tous les deux atteint leur pic de forme et qu’ils pourront désormais rivaliser avec les meilleurs. Sur le podium l’an dernier -Feuz 2e et Janka 3e  - auront une autre chance l’an prochain. 

Beat Feuz n'a pas réussi de doublé

samedi 21 janvier 2017

Lindsey Vonn de retour au premier plan !

La reine de la vitesse est de retour. 13e le week end dernier à Zauchensee pour son retour à la compétition, l’Américaine au désormais 77 victoires en coupe du monde est de retour aux affaires après seulement 1 semaine de course. Très émue à la limite des larmes comme lors de sa première victoire, Lindsey Vonn a réussi un magnifique Come-back qui redistribue les cartes pour la suite de la saison. Elle sera désormais la fille à battre notamment au mondiaux de St. Moritz dans quelques semaines.

Une victoire qui ne fait pas les affaires de Lara Gut, sa première victime. Dauphine de Lindsey Vonn, la Tessinoise revenue à 235 points de Shiffrin au général, mais n’a pas à s’en vouloir. Après avoir une course propre sans fautes majeurs elle pensait avoir course gagnée jusqu’au départ de l’Américaine. Pour son 40e podium, Lara Gut aura encore une occasion de reprendre des points à Shiffrin demain en Super-G, sa discipline de prédilection dans laquelle elle excelle. Le podium est complété par l’Allemande Viktoria Rebensburg. 

Mais aujourd’hui, derrière Lara Gut, l’équipe Suisse c’est illustré et notamment Fabienne Suter, également de retour de blessure qui avait nécessité une opération, la Schwytzoise prend une encourageante 7e place. Jasmine Flury est 12e suivie de Corinne Suter 20e

Selfie du podium !
@Facebook Lara Gut

vendredi 20 janvier 2017

Beat Feuz 3e à Kitzbühel !

Discret cette saison jusqu’ici, Beat Feuz comptait une 6e place comme meilleur résultat, sont seul top 10. La faute au peu de course disputé par le Bernois dans les discipline de vitesses. Mais son retour au premier plan était attendu à Kitzbühel, 2e l’an dernier, Beat Feuz a montré ses talents lors des deux entraînements, Feuz se plait la Streif et notamment la mythique traverse Autrichienne ou sont touché de neige fait des merveilles.

Ses performances lui ont désormais permis de s’offrir un 32e podium en coupe du monde en décrochant la 3e place du Super-G à 44 centièmes du vainqueur, l’Autrichien Matthias Mayer, champion Olympique de descente en 2014 confirme son retour aux affaires. L’Autrichien revient de loin, lui qui avait lourdement chuté la saison dernière à Val Gardena, se fracturant deux vertèbres.

Également en course, Carlo Janka n’est pas parvenu à confirmer sont statuts en terminant au 12e rang. Contrairement à Beat Feuz, Janka n’a pas emmagasiner suffisamment de vitesse pour rivaliser avec le top 5. Aucun autre Suisse n’a terminé dans le top 15. 

Swiss Alpine Ski Team

dimanche 15 janvier 2017

Nadia Fanchini victime d'une lourde chute

La skieuse Italienne a chuté après avoir croisé ses skis à l’entrée d0un virage lors de l’entrainement de descente d’Altenmarkt. Partie avec le dossard 3, elle n’a été arrêtée que par les filets de sécurité. L’Italienne souffre du genou gauche et vraisemblablement d’une fracture du fémur. Interrompu afin d’évacuer Nadia Fanchini par hélicoptère, l’entrainement a été interrompu une seconde fois après la chute de la Hongroise Edit Miklós, également évacuée par hélicoptère. 


Lara Gut 4e à Altenmarkt

Elle y a cru un moment. Mais las, Lara Gut c’est fait soufflé la victoire. Longtemps en tête de la descente d’Altenmarkt-Zauchensee (Aut) la Tessinoise espérait bien fêter une nouvelle victoire mais c’était sans compter sur un étrange coup du sort.  

C’est d’abord la Liechtensteinoise Tina Weirather qui est venu perturbé les plans de Lara Gut, puis l’Autrichienne Christine Scheyer qui a bluffé son monde avec son dossard 25 la jeune skieuse de 22 ans à réaliser la course de sa vie et décrocher sa première victoire en coupe du monde elle qui n’avait jamais fait mieux qu’une 9e place à ce niveau. Enfin le coupe de grâce a été donné par Jacquelines Wiles. Descendue juste derrière l’Autrichienne, l’Américaine est venue se mêler au podium en prenant la 3e place poussant Lara Gut au pied du podium.

Meilleur Suissesse derrière Lara Gut, Priska Nufer a pris la 8e place avec le dossard 48, alors que Jasmine Flury prend pour la première fois des points dans la discipline avec la 10e place.

Le retour de Lindsey Vonn s’est soldé par un premier top 15 au 13e rang. Un bon départ même si l’Américaine espérait mieux à trois semaine des mondiaux. 

joli top 10 pour Priska et Jasmine
Swiss Alpine Ski Team

la descente de Wengen reprise à Garmisch ?

Annulée samedi, la descente de Wengen aurait dû être reprise à Beaver Creek avant les finales, mais c’est finalement la station Allemande de Garmisch-Partenkirchen qui est sur les rangs pour reprendre la descente alors qu’un combiné et un Géant sont déjà au programme les 28 et 29 janvier prochain. Les entraînements de descente en vue du combiné sont programmé les 26 et 27 janvier.

Seul deux descentes ont été disputé jusqu’ici alors que les championnats du monde début de trois semaine à St-Moritz. 

conditions difficile à Wengen samedi
@facebook - Swiss Alpine Ski team

samedi 14 janvier 2017

les skieuses au chomage à Altenmarkt

Déjà réduite au chômage technique en raison de l’annulation des deux entraînements de descente prévu jeudi et vendredi, les skieuses ont été contraintes de restés à l’hôtel samedi encore. Les organisateurs espéraient placer un entrainement samedi à 9h15 conditions indispensables pour que la course ait lieu, avant de disputés la descente à 11h15, mais les abondantes chutes de neige en ont décidés autrement. Le programme a donc été repoussé à dimanche, la météo annonçant un ciel plus clément.

L’entrainement aura lieu à 9h30 et la course est programmée à 12h15. Le combiné programmé dimanche a été sacrifié au profit de l’épreuve reine du ski alpin. Cette dernière devrait également permettre le retour en course de Lindsey Vonn après 11 mois d’absence. 

vendredi 13 janvier 2017

Le Lauberhorn livre une belle victoire Suisse inattendue !

Course a sensation à Wengen ! Alors que la course du Lauberhorn fête cette année sont cinquantenaire, la première des courses disputés sus la forme d’un combiné à réservé son lot de surprise. Faussé par la neige, le combiné c’est déroulé dans l’ordre inverse en commençant par le slalom dès le matin.

Souvent vainqueur à Wengen, les Suisses se sont illustrés dès le slalom matinal et particulièrement Justin Murisier déjà en tête. Mais la performance de l’année et certainement la plus incroyable de l’histoire de la coupe du monde c’est à Niels Hintermann qu’ont la dois. À seulement 21 ans, le skieur Zurichois qui n’avait jamais fait mieux que 21e, remporte sa première course de coupe du monde, en Suisse qui plus est devant son public, sur une piste rapidement recouverte de neige lors de la seconde manche en descente.

Pour l’emporter, le skieur Zurichois a eu la chance de s’élancer lors de la descente juste avant les chutes de neige qui ont laissé ses poursuivants scotchés sur la piste. 23e du premier tracé, il parvient à remonter au 1er rang suivi du Français Maxence Muzaton et l'Autrichien Frederic Berthold pour former l’un des podiums les plus improbable de la coupe du monde.

En tête du slalom matinal, Justin Murisier n’a pas eu la même chance que son compatriote. Parti dans des conditions dantesque, le Grison a limité la casse sur le tracé pour finir au 7e rang, concédant tout de même 4’’11 à Hintermann. Même sanction pour Carlo Janka, pourtant parmi les meilleurs descendeurs du Lauberhorn mais qui concède près de 5 secondes sur la descente pour terminer au 19e rang. Cette victoire permet à l’équipe Suisse de respirer, elle qui courrait après une premier victoire Suisse cette saison vient enfin d’ouvrir son compteur.

Mais tout pourrait s’arrêter là car les organisateurs attendent 50 cm de neige dès samedi matin qui pourrais mettre en danger la descente programmée demain. Cependant, le slalom de dimanche n’est pas en danger et la FIS a déjà un plan de secours en cas d’annulation de la descente. Cette dernière pourrait être reprise à Beaver Creek juste avant les finales. Cependant selon la RTS, Si la course à bien lieu samedi, se sera sur un parcours rétréci ou en réduisant les intervalles entre les coureurs. 

victoire inattendue de Niels Intermann !

mardi 10 janvier 2017

Wendy Holdener 3e, à égalité avec Shiffrin

Wendy Holdener n’a pas été battue par Mikaela Shiffrin, mais n’a pas déroché la victoire non plus. En revanche, c’est la Suédoise Frida Hansdotter qui rafle ce slalom ce Flachau, devant Nina Loeseth et Wendy Holdener à égalité avec Mikaela Shiffrin.

Frida Hansdotter profite de la première manche manquée de Mikaela Shiffrin, 5e à 1’’38, retard qu’elle refera sur le second tracé sans que son Chrono ne résiste toutefois à ses poursuivantes. La Suédoise de 31 ans a su profité de moment e faiblesse de sa rival Américaine pour la devancer de 0’’78 décrochant sa quatrième victoire en carrière, la première depuis décembre 2015.

Pourtant victorieuse des huit slaloms qu’elle à terminer, Mikaela Shiffrin à manquer d’attaque sur la piste de Flachau ainsi que sur le second tracé, alors qu’elle a profité du temps entre les deux manches pour s’entrainer ! la reine du slalom n’est, comme d’autre skieuse avant elle, pas invincible dans sa discipline favorite. Éliminée lors des deux slaloms précédent, Mélanie Meillard à reprises des couleurs mardi. La Neuchâtelo-Valaisanne de 18 ans a pris une belle 13e place au terme des deux manches, signant sont cinquième top 15 de la saison, alors qu’elle n’a disputé que 15 courses à ce niveau. Michelle Gisin n’a pas eu la même chance, 11e du premier tracé, elle recule au 17e rang final, suivie de Denise Feierabend, 21e. Lara Gut a connu l’élimination sur le premier tracé, tout comme Rahel Kopp.

 Partie avec le dossard n°70, Charlotte Chable a manqué la qualification pour le second tracé. Présente au côté du commentateur de la RTS lors de la seconde manche et visiblement très émue, Charlotte Chable indique que sa blessure est résorbée même si de petites douleurs sont encore présente et qu’elle manque encore de souplesse, l’empêchant de la manœuvré comme elle le voudrais, évoquant également un « blocage psychologique » comme nous le relate LeMatin.ch, la Vaudoise évoque une peur de se blesser à nouveau, elle qui n’a pas été épargnée par les blessures au début de sa carrière. De plus, la Villardoue, qui ne participera pas aux mondiaux de St-Moritz n’étant pas qualifié, en profitera pour s’entrainé et prendra à quelques courses de coupe d’Europe et de course FIS, afin, notamment, d’améliorer son rang au sein de la WCSL.

Facebook  -Swiss Alpine Ski Team

dimanche 8 janvier 2017

Shiffrin et Holdener reprennent leur habitude

Tous deux éliminés en slalom à Zagreb, Wendy Holdener et Mikaela Shiffrin ont renoué avec le podium lors du slalom de Maribor. 2e place pour la Schwytzoise et victoire pour l’Américaine. Les deux skieuses ont parfaitement rebondi après leur élimination conjointe même si la victoire a bien failli échappé à l’Américaine, qui a skié sur un piquet de slalom cassé sur le second parcours évitant la chute de justesse. le podium est complété par une autre spécialiste du slalom, la Suédoise Frida Hansdotter. 

Wendy Holdener à manquer la victoire de peu, seul 19 centièmes la séparait de l’Américaine, incontestable numéro un mondial du slalom, qui décroche une cinquième victoire en 6 slalom disputé cet hiver, consolidant son avance au général avec désormais 305 points de retard sur Lara Gut. En s’imposant, Mikaela Shiffrin égale désormais un certain Ingemar Stenmark en matière de précocité avec 27 victoire en coupe du monde a seulement 22 ans !

Mais derrière s Wendy Holdener, les Suissesses sont reparties bredouilles dimanche. 13e du premier tracé et au porte du top 10, Mélanie Meillard a été éliminée sur le second tracé tout comme Michelle Gisin. Charlotte Chable a connu l’élimination sur le premier tracé, la quatrième en autant de slalom après sa blessure au pied. Lara Gut, au départ en vue du combiné d’Altenmarkt le week end prochain n’a pas passé le « cut ». 

facebook  - Swiss Alpine Ski Team
Wendy Holdener monte sur sont 5e podium de l'hiver !

samedi 7 janvier 2017

Alexis Pinturault s'impose pour 4 centièmes !

Les Slaloms Géant c’est l’affaire de Marcel Hirscher et Alexis Pinturault. Mais cette fois, le Français c’est montré plus rapide d’un rien que l’Autrichien sur le second parcours, devançant son rival de seulement 4 petit centièmes. Avec désormais 19 victoires en coupe du monde, Alexis Pinturault est devenu le skieur Français le plus titré, dépassant Jean-Claude Killy. Marcel Hirscher peut toutefois se consoler en décrochant sont 100e podium en coupe du monde.  

Pourtant, cette victoire n’avait rien de facile pour Pinturault. Marcel Hirscher a mis la barre très haut lors de son passage mais cela n’a pas suffi. Les deux hommes étaient d’ailleurs seul au monde, l’Autrichien Philipp Schörghofer, qui a décroché la 3e place finale, a en effet échoué à 1''94 du vainqueur.

Côté Suisse, l’équipe masculine à éviter le zéro pointé de justesse avec Manuel Pleisch classé au 23e rang après avoir gagné 3 rang sur le second tracé. Le Grison a pourtant frôlé l’élimination de justesse sur les dernières portes du parcours. 

Manuel Pleisch est le seul suisse classé
Swiss Ski - Dani Fiori

Tina Maze a pris sont dernier départ

Le Géant de Maribor a été le théâtre de la dernière course d’une grande championne du cirque blanc. De celle que le sport ne voit que rarement. Cette championne, c’est bien entendu, Tina Maze. Seul, la désormais ex-skieuse a marqué le ski alpin d’une empreinte indélébile et pas seulement avec ses performances sportives. Son fort caractères et ses coups d’éclats et éclats de rire ont marqués le ski alpin tout comme son amitié avec plusieurs skieuses dont Lara Gut.

Sur les pistes depuis 1999, Tina Maze cumule un incroyable palmarès dont elle n’aurait certainement jamais rêvé. Très méticuleuse dans sa préparation, elle travaille d’arrachepied pour être au meilleur niveau et travaille ses reconnaissances jusque dans les dernières minutes allouées par la FIS sur les pistes. Avec 81 podiums et 26 victoires, elle est la première et unique skieuse Slovène devenue championne du monde, puis quadruple championne du monde, (Super-G, Descente, Géant et combiné) elle décroche également 2 petit globes de spécialité en Super-G et Slalom Géant, et un globe de cristal du classement général la même année.

Et quels globes. C’est lors de la saison 2012/2013 que Tina Maze marquera une première fois le cirque blanc. En remportant le Géant d’ouverture de Sölden, la Slovène démarre ce qui deviendra la saison de tous les records. Trustant les podiums, Tina Maze parviendra grâce à son énergie et sa détermination, à remporter le globe de cristal du général 9 manches avant la fin de la saison. Mais Tina Maze poursuit sa saison sur sa lancée sans se préoccupé de ce qu’elle est en train de vivre. Pourtant, la Slovène terminera la saison avec le record stratosphérique de 2414 points au compteur tout discipline confondue battant au passage le précédent record établis à 2000 par Hermann Meier.

Mais au-delà de ses résultats et de ce palmarès impressionnant, c’est un évènement qui marquera à jamais le cirque blanc. Lors de la descente des Jeux Olympiques de Sotchi le 12 février 2014, Tina Maze s’élance avec son dossard n°21 pour, elle ne le sait alors pas encore, entré dans l’histoire. En avance à tous les intermédiaires sur la Suissesse Dominique Gisin alors en tête, Tina Maze franchi la ligne en 1:41.57, dans le même temps que Dominique Gisin, égalité parfaite. Une première dans l’histoire du ski aux Jeux Olympiques.  Les deux skieuses, qui s’apprécient sur les pistes, sont liées à jamais par cette médaille. Exceptionnel. Elle deviendra également championne Olympiques de Géant durant cette édition.

Double championne Olympique, quadruple championne Olympique et avec 26 victoires en coupe du monde, elle décide de faire une pause et ne disputera pas la saison 2015/2016 pour se consacrer à ses études d’enseignante et ses sponsors, mettant sa carrière entre parenthèses. La retraite définitive s’emble s’imposer. Mais avant, Tina Maze doit dire au revoir à son public qui l’a soutenue et aimé. C’est dans son pays, sur sa piste, cette de Maribor, que Tina Maze, prend son dernier départ.

Cette dernière course, Tina Maze veux la vivre à fond. Mais à mi-parcours, la Slovène craque et stop sa course pour embrasser son mari et entraineur Andrea Massi et ses amis. Puis elle reprend sa course, tranquille sans effort, s’arrêtant une dernière fois à quelques centimètres de la ligne d’arrivée, enlevé une dernière fois ses skis et saluer son public, ses fan’s. Une manière pour elle de profiter une dernière fois, de la clameur du public.

Tina Maze à ranger ses lattes. Mais n’exclut pas, un jour, un comeback. L’histoire de l’une des plus grandes skieuses du cirque blanc n’a peut-être pas fini de s’écrire. À 32 ans, Tina Maze à pourtant  désormais un nouveau projet, devenir maman.


Farewell Tina, and we thanks you !



Lara Gut 3e du Géant de Maribor

6e podium de la saison pour Lara Gut. 3e du Géant de Maribor remporté par la Française Tessa Vorley, la Tessinoise était déjà en embuscade dès la première manche au 4e rang, et profite de la petite baisse de régime de Mikaela Shiffrin (4e) en tête du premier tracé et en devant à tous les intermédiaires sur le second tracé avant de perdre plus d’une demi seconde sur le mur final, pour monter sur la boite. Mais cette troisième place ne s’est pas fait sans difficulté, car Lara Gut a bien failli tout perdre sur le premier tracé lorsqu'elle s’est retrouvée assise dans la neige après une porte mal négociée qui aurait pu l’expédiez hors de la piste. Le travail estival en salle y est surement pour quelques choses dans sa façon de récupérer sont erreur.

Lara Gut n’a pas à s’en vouloir de sa 3e place à seulement 25 centièmes de la patronne du Géant cette saison, Tessa Vorley qui a littéralement survolé sa seconde manche laissant sa poursuivante Sofia Goggia à 16 centièmes.

Dans la hiérarchie du Géant, Tessa Vorley garde la tête de la discipline et peux entrevoir à son premier globe. Avec trois victoires cette hiver et deux secondes places, la Bornandine est bien placée et garde une marge intéressante sur ses poursuivantes Mikaela Shiffrin se trouvent en effet à 85 points de Tessa Vorley et Lara Gut suit à 190 points.

Parmi les Suissesse, Wendy Holdener réussi une bonne mise ne jambe en vue du slalom de dimanche dont elle sera une sérieuse outsider au côté de Mikaela Shiffrin. 16e, la Schwytzoise se classe juste devant sa coéquipières Simone Wild 17e. Au 20e rang, Mélanie Meillard renoue avec le top 30 après deux échecs consécutifs lors des deux Géant de Semmering. Rahel Kopp, marque également des points au 25e rang.  Jasmina Suter à manquer la qualification pour la seconde manche. 

Lara Gut gère parfaitement sa 1ère manche / photo: Jure Makovec AFP

vendredi 6 janvier 2017

Lindsey Vonn bientôt de retour !

Blessée en fin d’année dernière au bras gauche et retenue loin des pistes par une longue rééducation, Lindsey Vonn reprend la direction des pistes depuis le début 2017 et devrait renouer avec la compétition courant janvier même si aucune date précise n’est encore à l’ordre du jour.

Pourtant, la reine de la vitesse compte bien être prête pour les championnats du monde st. Moritz en février prochain. L’Américaine voulait au départ revenir les 14 et 15 janvier à Altenmarkt ou une descente et un combiné sont prévu mais les chances de la voir au départ sont infimes.

première coupe du monde pour Sabrina Simader

skionline.ch nous apprend une information intéressante se soir. Le Slalom Géant féminin de Maribor qui se disputera samedi sera le théâtre d’une premier mondiale. Sabrina Wanjiku Simader, skieuse Kényane participera à sa première course de coupe du monde. La jeune femme, née en 1998 à Kilifi nord de Mombasa, n’a jamais participé à une course de coupe d’Europe et encore moins de coupe du monde mais réalise plusieurs top 30 en course FIS et en championnats nationaux.

Ses 80 points FIS en slaloms Géant où elle est actuellement classée 1354e lui permettent de prendre le départ d’une course de coupe du monde qu’elle disputera avec le numéro 600000, numéro spécial dans la liste ID de la FIS. Une première pour la skieuse Kényane qui réside en Autriche ou elle est arrivée à l’âge d e3 ans chez un père adoptif qui lui a appris le ski et où elle est entraînée par Christian Reif et sa maman Sarah.

L’objectif pour la jeune skieuse, participer aux championnats du monde à St. Moritz dans les discipline de slalom, Super-G et super-combiné mais pas de descente en raison de points FIS trop élevé. Après sa participation aux Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lillehammer, la skieuse vise les Jeux de 2018 en Corée du Sud.

Sabrina Simader - facebook

50 ans de coupe du monde ski alpin FIS

Mercredi 4 janvier, la Fédération International de Ski et la station de Zagreb ont organisé une course d’exhibition visant à marquer les 50 ans de la coupe du monde de ski alpin. Pour cela, une piste de quelques centaines de mètre a été installée au centre de la station entre l’église et la place principal. 18 ex-athlètes tous vainqueur de la coupe du monde se sont prêtés au jeu d’un parcours jalonnés d’ancien piquets en bois sur le haut et de portes modernes sur la parties basses et d’un public nombreux sur ses abords. Parmi les grands noms de la coupe du monde, le premier à l’avoir remporté, le Français Jean-Claude Killy qui n’a toutefois pas skié, contrairement au Croate Ivica Kostelic qui a ouvert le bal, suivi des Autrichiens Karl Schranz et Marcel Hirscher, la Slovène Tina Maze, l'Italien Alberto Tomba et encore Annemarie Moser-Pröll, Pernilla Wiberg, Marc Girardelli, Petra Kronberger, Tamara McKinney, Andreas Wenzel, Lise-Marie Morerod, Michaela Dorfmeister et Renate Götschl.

Une belle épreuve qui si elle n’offrait rien à remporter, a offert au ski alpin et notamment à la coupe du monde de ski alpin une belle vitrine éclairée par ses plus grandes légendes

la skieuse des Diablerets Lise-Marie Morerod était au épart de l’Événement
Image: ASL - 24 Heures.ch


C’est en 1987, le 5 janvier précisément que la première course de coupe du monde s’est déroulée à Berchtesgaden en Allemagne. C’est grâce à une idée d’un groupe de journaliste et entraineurs sur une initiative de Serge Lang reporter pour le journal l’équipe de que la coupe du monde de ski est créée et récompense chaque année le et la meilleurs athlètes sur une saison complète comptant généralement entre 30 et 36 courses disputées sous la forme de 5 disciplines, descente, Super-G, Slalom Géant, Slaloms et super-combiné. A la fin de la saison, des globes de cristal sont distribués au vainqueur des classements des disciplines ainsi que celui et celle qui ont accumulés le plus de points au classement général réunissant tous les disciplines.

Il faut remonter à 1966 pour comprendre la création des prémices de la coupe du monde de ski. A cette époque, il existait alors déjà une épreuve réunissant des coureurs alpin, appelée « Challenge de l'Équipe » crée par Serge Lang appuyiez par Jacques Goddet journaliste et sportifs français et directeurs sportifs du magazine L’équipe (il fut également directeur du tour de France cycliste de 1936 à 1967).
Ce prémices de coupe du monde, remporté par la Française Marielle Götschl et l’Autrichien Karl Schranz rencontre un grand succès auprès des coureurs et des officiels de l’époque et va favoriser la création de la coupe du monde FIS imaginé par un groupe formé de Serge Lang et Honoré Bonnet directeur de l’équipe de France, accompagné de Bob Beattle entraineur de l’équipe Américaine. Ils formèrent un groupe de réflexion qui présenta ses idées à Marc Hodler président de la Fédération International de Ski crée en 1924.

Mais c’est en 1966, lors des championnats du monde de ski qui se déroule à Portillo que la FIS présente ce qui deviendra la coupe du monde au journaliste internationaux mais ne la reconnaitra pourtant que lors de son congrès officiel de Beyrouth au Liban en 1967, la coupe du monde était alors soutenue par les eaux minéral Evian.

Pourtant, la première coupe du monde se déroule avant même que la FIS ne reconnaisse officiellement son existence. C’est donc lors de la saison 1966/1967 que se déroule les premières épreuves étalées sur un période de 3 mois et réunissant des épreuves devenue au fil des ans des classiques du circuit auparavant courue sur seulement 1 mois. Kitzbühel d’abord, Megève, Wengen et l’Arlberg-Kandahar disputés entre février et mars suivi d’une tournée en Amérique du Nord. Par la suite, la création de la coupe du monde permis d’intégré tous ses épreuves parmi le calendrier qui réunira alors près de 20 pays.

Dès lors, de nombreux athlète renommé ont pris part à ce nouveau format de compétition devenu une référence leur offrant une meilleure visibilité que les circuits de l’époque. Depuis, de nombreuse station se sont ajoutés au calendrier des coupes du monde féminine et masculine et chaque saison apporte son lot de nouveautés. Car de nombreuse station de ski souhaite organisés chez elles une course de coupe du monde car cela offre une visibilité international importante et génère une manne financière importante. 

Le globe de cristal remis au vainqueur de la coupe du monde


Les informations de cette article sont en partie issue de Wikipedia 

jeudi 5 janvier 2017

Daniel Yule 4e à Zagreb

Les slalomeurs Suisse sont encore passé tout près du podium. 5e du premier tracé, Daniel Yule a gagné un rang pour terminer 5e sur le second tracé malgré une météo compliqué provoquant un jour blanc et un vent important sur le second tracé notamment. Le podium, la Suisse l’attend depuis 22 ans et la 2e place de Silvan Zurbriggen à Schladming. Une disette qui a failli prendre fin jeudi soir lorsque de Daniel Yule a échoué à seulement 22 centièmes du podium, lui qui n’a pourtant rien à se reprocher ayant livré une manche plus que correct.

Malgré une course plus chaotique, Luca Aerni s’en sort également très bien. 11e du premier tracé, il se place au 8e rang final. Le duo Yule-Aerni doit maintenant partir à la quête au podium et pourquoi par dès ce week end à Adelboden devant leur public. Derrière lui, Marc Rochat se classe au 20e rang, sont meilleur résultat en coupe du monde depuis son 27e rang à Santa Caterina en janvier 2016.

Sur un slalom particulier jalonné par les sorties de pistes, l’Italien Manfred Mölgg s’est imposé dans des conditions dantesques provoquant des éliminations en cascade et notamment Manuel Feller qui enfourche le 2e piquets du second tracé.  Revenu à un excellent niveau, Manuel Feller ne c’était plus imposée en coupe du monde depuis février 2009. Lauréat du globe de cristal du slalom en 2007/2008, l’Italien était un spécialiste de la discipline.

Manuel Feller,4e de la première manche, c’est imposé avec la manière laissant ses rivaux allemand Felix Neureuther et norvégien Henrik Kristoffersen à respectivement 72 et 77 centièmes, alors que Marcel Hirscher à terminer 6e d’un slalom dont il est triple tenant du titre. 

Daniel Yule est passé tout prêt du podium à Zagreb
@Swiss Ski

mercredi 4 janvier 2017

Cornélia Huetter blessée en entrainement

Mauvaise nouvelle pour l’équipe féminine Autrichienne. Lors d’un entrainement à Saalbach le genou droit de Cornélia Huetter à lâché à la réception d’un saut l’a faisant immédiatement chuté sur la piste. Après des examens et notamment un IRM, le verdict est tombé, rupture du ligament croisé antérieur ainsi qu’une déchirure du ménisque du genou droit. Un coup d’arrêt à un mois des championnats du monde pour la skieuse Autrichienne qui sera probablement opérée et devra observer une longue rééducation. 


mardi 3 janvier 2017

Mikaela Shiffrin éliminée. Zuzulova s'impose

Nouvelle année rime pour Mikaela Shiffrin avec record. Celui qu’elle détient depuis Semmering avec Vreni Schneider de 12 slaloms remporté de manière consécutive par la Suissesse entre 1988 et 1990. Il n’en a rien été. Quelques secondes après c’être élancée du portillon de départ, Mikaela Shiffrin enfourche une porte rouge et sort du tracé, éliminée et penaude au bord de la piste. C’est que l’Américaine est restée à 12 victoires jusqu’ici en slaloms et n’avait pas connue pareilles déconvenues depuis décembre 2012 à Semmering lorsqu’elle était sortie en seconde manche ! C’est dire la domination de la skieuse de Vail dans la discipline, 31 slaloms sans la moindre sortie de piste !

Élancée avant elle, Wendy Holdener a connu la même mésaventure que Mikaela Shiffrin. La Schwytzoise, 3e à Semmering, n’avait plus quitté le top 30 du slalom depuis mars 2014 à Are, alors qu’elle n’a plus quitté le podium depuis le début de la saison, comptabilisant 24 courses sans sortie de pistes. La Schwytzoise ne s’est pas cherché d’erreur à Zagreb indiquant simplement avoir déclenché un virage trop tôt. La Suisse n’a pas ailleurs pas pu compter sur ses skieuses dont la plupart on connut l’élimination en première manche notamment Michelle Gisin, Mélanie Meillard et Charlotte Chable alors que Rahel Kopp à manquer le cut de la qualification, 56e. La Suisse s’en est donc remise à Denise Feierabend classé 13e dont la prudence à payer sur une piste jalonnée par les éliminations.

Tout devant, c’est Veronika Velez Zuzulova qui s’est imposée résistant au chrono de sa compatriote Petra Vlhova dauphine du jour. Une victoire méritée pour la prodige Slovaque dont le talent c’est souvent vu masqué par les exploits de Mikaela Shiffrin. le podium étant complété par la Tchèque Sarka Strachova.

Mauvaise opération pour Wendy Holdener à Zagreb


lundi 2 janvier 2017

Zagreb réuni beau panels d'athlètes !

Mardi et jeudi, les meilleurs slalomeurs et slalomeurs du monde se disputeront les places de podiums du slalom de Zagreb en Croatie. Mais à côté des compétitions officiel, les organisateurs ont préparé un autre événement.

Dans le cadre des festivités des 50 ans de la coupe du monde FIS, la station de Zagreb est parvenue à réunir 80 athlètes ou ex athlètes parmi les meilleurs mondiaux qui ont marqués la coupe du monde. Parmi les nombreux invités prestigieux se trouve des noms connus notamment Jean-Claude Killy, Karl Schranz, Anica et Ivica Kostelić, Annemarie Moser-Pröll, Pernilla Wiberg, Marc Girardelli, Alberto Tomba, Marcel Hirscher, Petra Kronberger, Tamara McKinney, Tina Maze, Andreas Wenzel, Lise-Marie Morerod, Michaela Dorfmeister ou encore Renate Götschl.

Certains d’entre eux participeront à un slalom d’exhibition le mercredi 4 janvier à 19h45 comportant des portes à l’ancienne sur la partie haute et des portes modernes sur la partie basse. La course est retransmise sur Eurosport 1 dès 19h45. 

Tina Maze fait partie des invitées