dimanche 18 mars 2018

Hans Flatcher quitte ses fonctions


« C’est avec le cœur lourd que je quitte cette fonction » C’est par ces mots que Hans Flatcher à annoncer qu’il quittait ses fonctions de chef entraîneur des skieuses Suisses, poste qu’il occupe depuis 2012. L’Autrichien de 49, marié à l’ancienne skieuse Sonja Nef souhaite aujourd’hui passer plus de temps avec ses enfants selon lematin.ch. Passionné par son métier, cette décision n’a pas été facile à prendre.

Succédant à Mauro Pini en 2012, Hans Flatcher reprend une équipe féminine moribonde. Les Suissesses n’avaient alors décroché aucune médaille tant aux Jeux Olympiques de 2010 que lors des mondiaux en 2011 et comptait alors sur Lara Gut pour décrocher des podiums. Sous sa direction durant 6 ans, l’équipe féminine parvient à remonter la pente et retrouve le chemin des podiums.

C’est sous sa direction et l’engagement des nombreux entraîneurs spécialisés que les techniciennes sont parvenues à jouer a gagné en technique, à l’exemple de Wendy Holdener et Michelle Gisin médaillée tant aux mondiaux de St. Moritz 2017 qu’aux Jeux Olympiques à Sotchi comme en Corée du Sud. La relève a également émergé avec des résultats encourageant ces dernières saisons passant de la coupe d’Europe à la coupe du monde. tout le monde se souvient de la médaille Olympique de descente de Dominique Gisin à Sochi. 

Il est également parvenu à ramener le calme entre Swiss Ski et Lara Gut. Longtemps en conflit avec la fédération, Lara Gut fait désormais partie intégrante de l’équipe féminine. Preuve en est les résultats de la Tessinoise depuis, le globe du classement général et deux globes du Super-G ainsi qu’une médaille de bronze en descente à Sotchi tout une médaille de bronze en Super-G aux mondiaux de St. Moritz.

Mais Hans Flatcher ne souhait pas quitté le monde du ski pour autant. des discutions seront d’ailleurs menées avec Swiss Ski en vue d’une poste éventuel au sein de la fédération.


Hans Flatcher - Swiss Ski
Valeriano Di Domenico/freshfocus)